Le Rara Avis en escale à Saint-Pierre et Miquelon après sept ans d’absence

Le Rara Avis en escale à Saint-Pierre- Juin 2024.
La goélette aux trois mâts est de retour à Saint-Pierre et Miquelon après de nombreuses années. Bien connu de la population locale, le bateau, basé à Brest et appartenant à l'association des Amis du jeudi dimanche, compte à son bord 40 personnes. Parmi elles, le capitaine, la vice-présidente de l'organisme fondé par le père Jaouen et leurs trois jeunes enfants.

C'est une aventure familiale que vivent Maxime Le Roux, sa compagne Fanny Hamon et leurs trois enfants Gabin, Maeve et Simone, âgés de 6 et 4 ans et de 16 mois pour la petite dernière. Une expérience en mer qui laissera sans doute de grands souvenirs. La fratrie est accompagnée dans cette aventure par 35 autres marins confirmés ou amateurs. 

À lire aussi : Le Rara-Avis en escale à Saint-Pierre et Miquelon

Et c'est sur le Rara Avis que tous ont choisi d'embarquer pour découvrir l'Atlantique Nord. Le bateau qui a fait escale aux Antilles, à Halifax en Nouvelle-Écosse est en visite à Saint-Pierre et Miquelon pour environ une semaine avant de rejoindre les Açores puis Brest vers le 12 juillet.

La venue du voilier est donc l'occasion pour l'association des Amis du jeudi dimanche de renouer avec une vieille tradition car depuis de nombreuses années, le Rara Avis et le Bel Espoir avaient pris pour habitude de séjourner au printemps quelques jours dans l'archipel. 

L'association AJD propose des voyages en mer à bord de ses deux goélettes à trois-mâts : le Bel Espoir II et le Rara Avis. Elle dispose de petits bateaux à voile, à rame, à moteur. Elle forme aussi aux métiers de la mer.

À lire aussi : Souvenirs du père Jaouen à Saint-Pierre et Miquelon

Le Bel Espoir ne pouvant plus naviguer depuis février 2017 après 73 ans de navigation, il a donc fallu le remplacer.  En attendant que le Bel Espoir II soit mis en service, l'escale à Saint-Pierre et Miquelon de Rara-Avis avait dû être mise en sommeil pour les excursions en Atlantique Nord.

Le reportage de Marie-Paule Vidal et d'Aldric Lahiton.

©saintpierreetmiquelon