Créé dans le cadre d'un projet ayant pour vocation de promouvoir les îles Saint-Pierre et Miquelon, le projet d'ambassadeurs FIER SPM a vu le jour en 2017. C'est ainsi que pendant plusieurs années, plusieurs personnes, natives de l'archipel ou non, ont pu se proposer en qualité d'ambassadeurs pour valoriser le territoire en France métropolitaine.
À lire aussi: L'Outremer dont Saint-Pierre et Miquelon à l'honneur au salon philatélique de Paris
Marie-Laure Lemoine, chargée de projet pour Archipel Développement a annoncé le lancement d'un "écosystème numérique" prochainement. Le but étant de "faire parvenir des offres d'emploi disponibles à Saint-Pierre et Miquelon, pour la communauté qui est partie depuis longtemps et qui aimerait revenir" explique Marie-Laure. Prévue pour le mois de janvier 2025, c'est sous la forme d'une plateforme "Vivre à Saint-Pierre et Miquelon" que se regrouperont toutes les informations.
À Saint-Pierre et Miquelon on a une vraie qualité de vie à vendre
Marie-Laure Lemoine
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la promotion et la visibilité de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà faire la demande pour être un ambassadeur des îles, et ainsi aider à la diffusion d'informations positives et valorisantes pour Saint-Pierre et Miquelon.
Deux rencontres sont prévues dans l'Héxagone pour présenter le projet, et attirer pourquoi pas, de nouveaux ambassadeurs. L'une d'elles se tiendra à l'Assemblée Nationale le 28 novembre, puis l'autre le 30 novembre à La Rochelle.
Marie-Laure Lemoine, chargée de projet pour Archipel Développement était l'invitée de C'est vous qui le dites le 14.11.2024: