Le scrutin des élections syndicales des TPE se termine mardi 6 avril

entreprises saint-pierre (spm)
procuration / vote

Les élections syndicales dans les Toutes petites entreprises se mardi 6 avril. Sur tout le territoire français, près de 5 millions de travailleurs sont concernés. Mais comment est-ce que ça se passe à Saint-Pierre et Miquelon ?

925 personnes sont invitées à voter aux élections syndicales dans les Toutes petites entreprises (TPE) à Saint-Pierre et Miquelon. Ces élections concernent également les personnes employées par des particuliers.

Les élections ont débuté le 22 mars dans toute la France, mais uniquement le 30 mars à Saint-Pierre et Miquelon, en raison d’un retard sur la livraison du matériel de vote. Cependant, le taux de participation local est le meilleur de tout le territoire français pour le moment, avec 4,77% au vendredi 2 avril.
  

À quoi servent ces élections ?

Plusieurs instances syndicales sont candidates dans l’archipel : à la fois celles présentes physiquement sur le territoire mais aussi d’autres structures basées dans l’Hexagone. L’objectif est de choisir les syndicats qui représenteront les TPE pour les quatre prochaines années. Leur rôle sera de désigner les conseillers prudhommaux, négocier les accords de branche ou encore siéger dans les futures commissions interprofessionnelles.
  

Comment voter ?

Pour voter lors de ce scrutin, il faut être âgé  de 16 ans au premier jour du scrutin et avoir été salarié d’une TPE ou à domicile en CDD, CDI ou contrat d’apprentissage au mois de décembre 2019. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un syndicat pour voter. Le scrutin se fait par courrier ou par voie électronique sur le site https://election-tpe.travail.gouv.fr/.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live