Le temps des lavoirs à Saint-Pierre et Miquelon

/
Autrefois essentiels à la vie quotidienne, les lavoirs représentent des décennies de dur labeur pour les femmes de Saint-Pierre et Miquelon. Celui de l'Île aux marins classé au patrimoine, est le seul lavoir couvert encore existant.

Le lavoir de l'Île aux Marins donne une idée du travail conséquent que représentait le lavage du linge autrefois. S'il est le seul lieu couvert qui existe toujours, bon nombre de lavoirs étaient dispercés autrefois. Un lavoir, c'était tout simplement un bassin alimenté en eau de façon naturelle. La plupart d'entre eux étaient en plein air.

À lire aussi: Chantiers jeunes, réfection et entretien du patrimoine de l'Île aux marins

Quand les conditions météorologiques s'y prêtaient, les femmes de l'archipel lavaient le linge dans de petits courts d'eau à l'exterieur comme au Pain de sucre ou au ruisseau situé aujourd'hui rue Georges Daguerre. 

/

Elles procédaient de manière habituelle au battage, qui consistait à battre le linge pour faire rentrer le savon dans les textiles, puis rinçaient le tout dans un cour d'eau. Heureusement, à Saint-Pierre et Miquelon comme ailleurs, l'arrivée des machines à laver va venir sonner la fin des lavages à la main, faisant presque oublier ces corvées errintantes faisant parti du quotidien des femmes dans un passé pas si lointain. 

Histoire d'en parler, la chronique présentée par Albin Girardin chaque jeudi dans Ça vaut le détour

©saintpierreetmiquelon