Chantiers jeunes : réfection et entretien du patrimoine de l'Île aux Marins au programme

Une vingtaine de jeunes participent à la réfection et à l'entretien du patrimoine de l'île aux Marins.
Dans le cadre des chantiers jeunes organisés par l'AJEP 975 et l'association Animaje, une vingtaine de participants s'affairent à la réhabilitation et l'entretien du patrimoine de l'Île aux Marins.

Ils sont une vingtaine de jeunes de l'Hexagone arrivés le 7 août dernier, mais aussi de Saint-Pierre à prendre part à ce séjour dans l'archipel. Au programme : la découverte de la faune et flore locales, mais surtout la reprise des chantiers jeunes. En partenariat avec l'AJEP 975 et l'association Animaje, le groupe participe à la réfection et à l'entretien du patrimoine de l'Île aux Marins. 

A lire aussi : Les activités estivales sont lancées à l'Ajep 975

"L'idée c'était de faire venir des jeunes de Clisson (Loire-Atlantique) à Saint-Pierre-et-Miquelon pour participer à un chantier et d'impliquer aussi des jeunes locaux. L'année prochaine, ça sera à leur tour de venir à Clisson", explique Arnaud Revert, directeur du séjour.

Un moment d'échange entre les jeunes

Un groupe s'affaire à enlever la peinture et le primeur collés sur les pierres du presbytère de l'Île aux Marins. Quelques mètres plus loin, d'autres jeunes prêtent mains fortes à l'intérieur du musée. "Les jeunes qui viennent nous aider nous offrent de la main d'oeuvre en plus. C'est donc forcément plus de tableaux travaillés, plus d'objets nettoyés. Au delà de ça, il y a le côté humain et c'est hyper intéressant d'échanger sur les anciens chantiers qu'ils ont pu faire et les différences entre ceux réalisés ici et en métropole", constate Lora Perrin, bénévole à l'association Sauvegarde du Patrimoine de l'Archipel. 

Les jeunes termineront leur chantier sur l'Île aux Marins à la mi-août, après une pause week-end à Langlade.

Reportage sur place d'Elise Marné et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon