Le vieux gréement le Notre Dame Des Flots en escale dans le port de Saint-Pierre

voile
Notre Dame des Flots
Le vieux gréement, le Notre Dame des Flots est arrivé dans le port de Saint-Pierre ce mercredi 4 mai, construit en 1942 ce bateau a pêché le hareng et la morue en mer du nord jusque dans les années 1970. ©SPM La 1ère
Le vieux gréement, le Notre Dame des Flots, est arrivé dans le port de Saint-Pierre ce mercredi 4 mai. Construit en 1942, ce bateau a pêché le hareng et la morue en mer du Nord jusque dans les années 1970.

Le Notre Dame des Flots est classé monument historique. Il arrive de Lunenburg en Nouvelle Écosse après une escale en Martinique et aux Canaries après avoir quitté son port d’attache de La Rochelle l’an dernier.

Une histoire hors du commun

 

Jean-Pierre Desprès, dit "Pepo", sa femme "Pitchoune" et leur ami Philippe achètent le Notre Dame des Flots en 1976 alors qu’il est encore dans le fond de l’eau dans le cimetière marin de Dunkerque.

Notre Dame des flots
Le vieux gréement, le Notre Dame des Flots est arrivé dans le port de Saint-Pierre ce mercredi 4 mai, construit en 1942 ce bateau a péché le hareng et la morue en mer du nord jusque dans les années 1970. ©notredamedesflots.fr

Après l’avoir renfloué, ils le réhabilitent entièrement durant six longues années. En 1983, le navire est enfin prêt à reprendre la mer et il sillonne depuis les océans du monde en quête d’aventures.  

Le reportage de Samuel Monod et Flavie Bry.

©saintpierreetmiquelon