Législatives 2022 : Un duel Stéphane Lenormand - Olivier Gaston au second tour à Saint-Pierre et Miquelon

élections
Stephane Lenormand et Olivier Gaston
Stéphane Lenormand et Olivier Gaston, les deux candidats qualifiés pour le second tour des législatives à Saint-Pierre et Miquelon. ©SPM la 1ère
Le candidat d’Archipel Demain Stéphane Lenormand arrive en tête du premier tour des élections législatives à Saint-Pierre et Miquelon. Olivier Gaston (NUPES) arrive deuxième.

Les électeurs ont choisi leurs deux candidats pour le second tour des législatives. Stéphane Lenormand (AD) remporte le premier tour à Saint-Pierre et Miquelon. L’ancien président de la collectivité territoriale de 2017 à 2020, récolte 32,39% des suffrages exprimés (856 voix).

> Retrouvez toutes les informations des législatives dans notre fil info

Pour une première expérience en politique, Olivier Gaston parvient à se placer en deuxième position. Le candidat NUPES et proche du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, totalise 29,59% des votes (782 voix).

©saintpierreetmiquelon

Patrick Lebailly et Dominica Michel-Revert absents au second tour

Patrick Lebailly d’Ensemble pour Construire totalise 20,13% des voix soit 532 votants. Son électorat aura été plus conséquent à Miquelon, où la tendance est inversée puisque le candidat parvient à dépasser Olivier Gaston (NUPES).

Également novice en politique, Dominica Michel-Revert ressort victorieuse à Miquelon avec 30,5% des suffrages. Un score qui n’est cependant pas suffisant pour se qualifier au second tour, puisque dans l’ensemble de l’archipel la candidate de Cap sur l’Avenir arrive quatrième avec 17,90% (473 voix).

58 bulletins nuls et blancs ont été comptabilisés dont 57 à Saint-Pierre et un seul à Miquelon.

©saintpierreetmiquelon

Le dépouillement des bulletins à Saint-Pierre et à Miquelon

À Saint-Pierre, les deux candidats finalistes sont arrivés en tête dans les 3 bureaux.
Il a fallu, bien évidemment, attendre le terme des dépouillements pour connaître les noms des qualifiés. Une soirée avec des rebondissements.

Les grandes lignes avec Linda Saci.

©saintpierreetmiquelon

Dans l'unique bureau de vote de la commune de Miquelon-Langlade, Dominica Michel-Revert s'est imposée, mais sur fond de forte abstention. Sur 506 électeurs inscrits, seuls 262 ont rempli leur devoir citoyen. En parallèle, il y avait un évènement que les Miquelonnais ne rateraient pour rien au monde.

Retour sur cette journée avec Anastasia Laguerra et Adrien Develay.

©saintpierreetmiquelon

Une participation en baisse au premier tour

Le territoire enregistre un taux de participation de 53,45% pour le premier tour des législatives. En 2017, 59,47% des électeurs avaient fait le déplacement aux urnes.

Elizabeth Lemoine, la doyenne de l’archipel âgée de 103 ans et huit mois, est allée voter cette après-midi à 17h00 à Saint-Pierre au Feu Rouge. Accompagnée de son fils et de sa belle-fille, elle a tenu à glisser elle-même son bulletin dans l’urne.

elizabeth lemoine legislatives
À 103 ans, Elizabeth Lemoine a tenu à se déplacer pour participer au 1er tour des législatives. ©SPM la 1ère

Pour le second tour, les électeurs seront appelés à voter dans l’un des quatre bureaux de vote le samedi 18 juin prochain, aux mêmes heures : de 8h00 à 18h00.