Les électeurs ont choisi leurs deux candidats pour le second tour des législatives. Stéphane Lenormand (AD) remporte le premier tour à Saint-Pierre et Miquelon. L’ancien président de la collectivité territoriale de 2017 à 2020, récolte 32,39% des suffrages exprimés (856 voix).
> Retrouvez toutes les informations des législatives dans notre fil info
Pour une première expérience en politique, Olivier Gaston parvient à se placer en deuxième position. Le candidat NUPES et proche du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, totalise 29,59% des votes (782 voix).
Patrick Lebailly et Dominica Michel-Revert absents au second tour
Patrick Lebailly d’Ensemble pour Construire totalise 20,13% des voix soit 532 votants. Son électorat aura été plus conséquent à Miquelon, où la tendance est inversée puisque le candidat parvient à dépasser Olivier Gaston (NUPES).
Également novice en politique, Dominica Michel-Revert ressort victorieuse à Miquelon avec 30,5% des suffrages. Un score qui n’est cependant pas suffisant pour se qualifier au second tour, puisque dans l’ensemble de l’archipel la candidate de Cap sur l’Avenir arrive quatrième avec 17,90% (473 voix).
58 bulletins nuls et blancs ont été comptabilisés dont 57 à Saint-Pierre et un seul à Miquelon.
Le dépouillement des bulletins à Saint-Pierre et à Miquelon
À Saint-Pierre, les deux candidats finalistes sont arrivés en tête dans les 3 bureaux.
Il a fallu, bien évidemment, attendre le terme des dépouillements pour connaître les noms des qualifiés. Une soirée avec des rebondissements.
Les grandes lignes avec Linda Saci.
Dans l'unique bureau de vote de la commune de Miquelon-Langlade, Dominica Michel-Revert s'est imposée, mais sur fond de forte abstention. Sur 506 électeurs inscrits, seuls 262 ont rempli leur devoir citoyen. En parallèle, il y avait un évènement que les Miquelonnais ne rateraient pour rien au monde.
Retour sur cette journée avec Anastasia Laguerra et Adrien Develay.
Une participation en baisse au premier tour
Le territoire enregistre un taux de participation de 53,45% pour le premier tour des législatives. En 2017, 59,47% des électeurs avaient fait le déplacement aux urnes.
Elizabeth Lemoine, la doyenne de l’archipel âgée de 103 ans et huit mois, est allée voter cette après-midi à 17h00 à Saint-Pierre au Feu Rouge. Accompagnée de son fils et de sa belle-fille, elle a tenu à glisser elle-même son bulletin dans l’urne.
Pour le second tour, les électeurs seront appelés à voter dans l’un des quatre bureaux de vote le samedi 18 juin prochain, aux mêmes heures : de 8h00 à 18h00.