Ils n'ont plus que quelques heures pour convaincre. Les deux candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives à Saint-Pierre et Miquelon ont profité de cette dernière semaine de campagne pour se rendre sur le terrain ce mercredi 3 juillet.
À lire aussi : Législatives à Saint-Pierre et Miquelon : quelles sont les différences entre les deux candidats ?
Des rencontres avec des habitants étaient organisées, mais aussi avec des acteurs du monde économique et associatif. L'objectif pour Stéphane Lenormand et Frédéric Beaumont : écouter, comprendre et convaincre avant le second tour des élections qui aura lieu samedi 6 juillet.
Frédéric Beaumont à Saint-Pierre
Frédéric Beaumont du Parti Socialiste était à Saint-Pierre, à la rencontre de différents acteurs du territoire : associations, syndicats et pêcheurs. Il a rencontré entre autre Eric Cormier de la société SPM océan.
Dans un contexte de tensions avec le Canada sur le flétan blanc, il a donné sa vision sur l'avenir de la pêche dans l'archipel. Il a insisté pour que les pêcheurs arrêtent de vendre des produits bruts à nos voisins Canadiens.
Le deuxième rendez-vous de la journée était avec Magali Arnaud, la présidente de l’association Tremplin. Cette structure solidaire en plein essor est à la recherche de financement, mais aussi d'un nouveau local, plus grand.
Enfin, le candidat a profité de cette journée pour rencontrer des acteurs du monde de l’enseignement. Un thème prioritaire selon lui en tant qu'ancien instituteur, professeur de mathématiques et directeur d'école.
Arrivé sur l’archipel, il y a 40 ans, Frédéric Beaumont reste un “novice” des campagnes de terrain, comme il le dit lui-même. En effet, c'est la première fois que le candidat se présente à des élections législatives.
Le reportage de Léna Thobie-Gorce et Claudio Arthur.
Stéphane Lenormand à Miquelon
De son côté, Stépane Lenormand, Archipel Demain a également eu une journée bien remplie ce mercredi à Miquelon. Il s'est d'abord rendu à Mirande afin de visiter l'appareil de surveillance de poissons qui vient d'être installé.
Il est également allé au PK 16 sur la route de l'isthme puis sur le site du Grand Barachois. L’occasion de discuter avec différents interlocuteurs des grands dossiers concernant la protection de l’environnement.
Enfin, le député sortant a terminé sa journée par une rencontre avec des élus puis avec les habitants de Miquelon dans la salle ''Entre Nous.''
Le reportage d'Elise Marné et Marie Paturel.