"Ça fait des années que je suis ici maintenant, je n’ai plus besoin de GPS", sourit immédiatement Yoan Paturel quand on lui demande s’il connaît maintenant parfaitement Saint-Jean de Terre-Neuve. Il faut dire que le Saint-Pierrais en a fait de la route dans la capitale terre-neuvienne. Conducteur de bus pour la société de transport Metrobus depuis 2016, il se réjouit de pouvoir amener chaque jour la population locale à bon port.
À lire aussi : À Saint-Jean de Terre-Neuve, le Miquelonnais Tony Lucas s'épanouit dans son métier d'agent immobilier
Dix ans plus tard, et un plaisir intact, Yoan a même su se diversifier. En effet, le Saint-Pierrais a créé deux sociétés. Tous les week-ends, il s'attelle à changer les pneumatiques des particuliers, chez eux directement. Un service qui a pour vocation d'être simple et rapide. "Le but derrière tout ça, c'est que les gens n'aient pas à soulever leurs pneus, ne se rendent pas en garage et n'aient pas à appeler un taxi pour rentrer..."
Et Yoan ne s'arrête pas là. Il propose aussi un service de location de voitures sur Saint-Jean de Terre-Neuve. Et régulièrement, ils contentent des Saint-Pierrais et des Miquelonnais qui ont besoin de se déplacer en ville.
Retrouvez le reportage de Frédéric Lahiton et Alain Rebmann diffusé dans l'émission Ça vaut le détour.