Les archéologues terre-neuviens ont repris les fouilles à l'anse à Bertrand

histoire
FOUILLE ARCHEOLOGIQUE
Catherine Losier accompagnée d'étudiants en archéologie fouillent le site de l'Anse à Bertrand pour la 5eme année. ©SPM LA PREMIERE
Catherine Losier et son équipe sont de retour du côté de l'anse à Bertrand. Des dizaines d'artefacts datant du 19eme/20eme siècle ont été trouvés sur le site depuis l'arrivée des archéologues en juin dernier.

Une nouvelle campagne de fouille à l'anse à Bertrand a débuté le 26 juin dernier. Les archéologues venus de Saint-Jean de Terre-Neuve ont entamé une cinquième campagne de recherche sur le terrain.  Un site qui a encore de nombreux artéfacts bien enfouis et qui confirme la présence de pêcheurs, il y a plus de 350 ans.

À lire aussi : Archéologie : un ancien quai de pêche en bois découvert au fond du port de Saint-Pierre

Et les recherches sont fructueuses car beaucoup d'objets datant du 19eme/20eme siècle refont surface.

On voit des objets en terre cuite, un verre, un hameçon et il y a quelques objets très surprenants comme un bâtonnet de graphiste. En fait, c'est un électrode pour des batteries de doris à moteur. Ces derniers ont été introduits en 1911.

Catherine Losier, Archéologue

Catherine Losier et ses étudiants poursuivent cette année, le nettoyage des fondations d'un bâtiment découvertes en 2019. Ils ont ainsi pu trouver la limite de ces fondations.

On est à peu près certain qu'on a un dessin de ce bâtiment là sur une carte qui date de 1839 et sur une photo qui date de 1903, on pense qu'on a identifié le bâtiment.

Catherine Losier, archéologue

La campagne de fouille prendra fin le 1er août prochain.

Reportage complet signé Claire Arrossaména et Sony Chamsidine.

©saintpierreetmiquelon