Les associations invitées à se mobiliser pour l'inscription de Saint-Pierre et Miquelon au patrimoine mondial de l'UNESCO

histoire
ile aux marins
©Philip Grondin - Creative Commons
Et si les associations locales s'engageaient dans le cadre de l'inscription de Saint-Pierre et Miquelon au patrimoine mondial de l'UNESCO ? C'est le sens d'un appel à projets lancé par l'État et la collectivité territoriale pour créer une émulation autour de l’histoire de la pêche à la morue.
Depuis le début de cette aventure, les membres du comité local du patrimoine n'ont eu de cesse de le répéter : c'est un dossier qui devra se construire collectivement.

À lire aussi : Les acteurs se mobilisent pour l'inscription de Saint-Pierre et Miquelon au patrimoine mondial de l'UNESCO

C’est pour y parvenir qu’un appel à projets a été lancé le 2 octobre dernier en direction des associations locales.
 

Permettre à la population de s'approprier son histoire


Celles-ci devront permettre aux habitants de l’archipel de développer une meilleure connaissance de l'histoire de la pêche à la morue au travers de démarches artistiques et culturelles.

Il s’agira surtout de susciter plus d’échanges sur cette thématique dans la population et « de nous rendre curieux », selon Rosiane De Lizarraga, la représentante du ministère de la Culture à Saint-Pierre et Miquelon.

Les associations intéressées ont jusqu’au 20 novembre pour se manifester en se rendant sur le site de la préfecture.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Flavie Bry et de Jérôme Anger
©saintpierremiquelon