Les auteurs de Saint-Pierre et Miquelon s’exposent au salon Insu’Livres

livres
valentine imhof roman
©SPM la 1ère
La littérature de Saint-Pierre et Miquelon sera mise à l’honneur au Francoforum ce samedi 14 novembre à partir de 10h. L’occasion pour les passionnés de livres et de philatélie, d’échanger avec les auteurs et d’assister à des tables rondes.


Le Carrefour Culturel Saint-Pierrais organise ce samedi le salon Insu’Livres autour du monde de l’édition et de la philatélie. Les auteurs locaux vont pouvoir présenter leurs ouvrages et échanger avec les lecteurs. Depuis 2016 et les célébrations du bicentenaire, il n’y a pas eu d’évènement littéraire aussi important dans l’archipel.
 

« Cela me trottait dans la tête depuis l’an passé. J’avais déjà contacté quelques amis et auteurs qui avaient estimé que l’idée était intéressante »

Michel Le Carduner - président du Carrefour Culturel saint-pierrais


Une dizaine d’auteurs locaux seront présents autour de productions très variées : ouvrages sur l’histoire de l’archipel, sur la philatélie de Saint-Pierre-et-Miquelon, romans ou encore recueils de photographies. L’idée est de redynamiser le réseau littéraire de l’archipel et d’offrir un espace de promotion aux auteurs.
 

« À l’approche de Noël, le livre est facile à emballer, facile à expédier. Un ouvrage avec une dédicace, ça lui donne une valeur supplémentaire. »

Michel Le Carduner


Afin d’ouvrir l’évènement à un public plus large, deux tables rondes sont également prévues dans l’après-midi. À 15h, les organisateurs retraceront le parcours d’un livre, de l’idée de l’auteur à la promotion, en passant par la publication.

À lire aussi : Sortie de "Zippo", le nouveau polar noir de Valentine Imhof

À 16h, ce sont les timbres qui seront mis à l’honneur. Les lycéens sont également associés à cet évènement, au travers du prix littéraire du Récit de l’Ailleurs, qui fête cette année sa treizième édition.

Retrouvez l'entretien avec Michel Le Carduner, président du Carrefour Culturel saint-pierrais, réalisé par Adrien Develay :
 

Un événement à suivre en direct


Saint-Pierre et Miquelon la 1ère vous propose de suivre cet événement en direct ce samedi 14 novembre à partir de 10h en radio et en Facebook Live.