Les consultations avec un psychologue désormais prises en charge à Saint-Pierre et Miquelon

santé
Conseil d'administration de la CPS
Le conseil d'administration de la CPS a été installé ce jeudi 3 février 2022. Sa présidente Françoise Letournel succède donc à André Robert. ©SPM LA PREMIERE
Toutes personnes de Saint-Pierre et Miquelon souffrant de troubles en santé mentale pourront bénéficier d'un suivi psychologique entièrement remboursé par la Caisse de prévoyance sociale.

Rendre accessible à tous les séances chez le psychologue, c'était une promesse annoncée par le chef de l'État Emmanuel Macron en septembre 2021 lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Dans l'archipel, c'est désormais en place.

À lire aussi : Le magazine À La Une fait sa rentrée avec un numéro consacré à la santé mentale

Pour répondre aux besoins en santé mentale, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) a élaboré un nouveau dispositif. Toutes personnes âgées de 3 ans et plus pourront suivre 8 séances totalement gratuites avec un psychologue. 

Quelques démarches à suivre

 

Avant de pouvoir prétendre à ces consultations remboursées, le patient doit d'abord prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Ce dernier posera un premier diagnostic et prescrira une première séance avec le spécialiste. 

C'est un dispositif pour toutes personnes qui sont atteintes d'une problématique en santé mentale d'intensité légère à modérée.

Laurie Arrossaména, chargée de projet en santé publique.

 

Les pathologies plus lourdes seront quant à elles prises en charge différement. Les patients concernés pourront être directement renvoyés vers des structures adaptées comme le centre médico-psychologique. 

À ce stade, l'archipel bénéficie d'une seule psychologue conventionnée. La CPS espère d'autres installations et l'arrivée de nouveaux professionnels de santé spécialisés dans ce domaine. Un domaine de santé souvent tabou et délicat à aborder dans un petit territoire comme Saint-Pierre et Miquelon. 

Le reportage de Frédéric Dotte et Aldric Lahiton : 

©saintpierreetmiquelon