Rendre accessible à tous les séances chez le psychologue, c'était une promesse annoncée par le chef de l'État Emmanuel Macron en septembre 2021 lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Dans l'archipel, c'est désormais en place.
À lire aussi : Le magazine À La Une fait sa rentrée avec un numéro consacré à la santé mentale
Pour répondre aux besoins en santé mentale, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) a élaboré un nouveau dispositif. Toutes personnes âgées de 3 ans et plus pourront suivre 8 séances totalement gratuites avec un psychologue.
Quelques démarches à suivre
Avant de pouvoir prétendre à ces consultations remboursées, le patient doit d'abord prendre rendez-vous avec un médecin généraliste. Ce dernier posera un premier diagnostic et prescrira une première séance avec le spécialiste.
C'est un dispositif pour toutes personnes qui sont atteintes d'une problématique en santé mentale d'intensité légère à modérée.
Les pathologies plus lourdes seront quant à elles prises en charge différement. Les patients concernés pourront être directement renvoyés vers des structures adaptées comme le centre médico-psychologique.
À ce stade, l'archipel bénéficie d'une seule psychologue conventionnée. La CPS espère d'autres installations et l'arrivée de nouveaux professionnels de santé spécialisés dans ce domaine. Un domaine de santé souvent tabou et délicat à aborder dans un petit territoire comme Saint-Pierre et Miquelon.
Le reportage de Frédéric Dotte et Aldric Lahiton :