Les coussins cœurs confectionnés par les bénévoles de "Et la vie continue" distribués à Rennes

hôpital
Les coussins du coeur confectionnés par l'association "Et la vie continue" ont été distribués à Rennes
Les coussins du coeur confectionnés par l'association "Et la vie continue" ont été distribués à Rennes ©"Et la vie continue"©
Deux Saint-Pierraises Dominica Detcheverry Roulet et Patricia Lesire se sont rendues au Centre Eugène Marquis, spécialisé dans la lutte contre le cancer à Rennes. Elles ont fourni par le biais de l'association "Et la vie continue", 22 coussins cœurs confectionnés sur l'archipel. 
 
Dans le cadre d'octobre rose et grâce à l'intervention de plusieurs bénévoles, l'association "Et la vie continue" a conçu une vingtaine de coussins cœurs. Ils ont été livrés par deux Saint-Pierraises Dominica Detcheverry Roulet et Patricia Lesire à Rennes. 

Ces coussins possèdent une spécificité : ils sont destinés à soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie. Le coussin placé sous le bras permet un relâchement au niveau de l'aisselle, mais aussi s'il subsiste un lymphœdème. 
Cette technique permet aussi d'éviter les frottements. 
 

Un partenariat avec le centre Eugène Marquis


Les deux Saint-Pierraises ont été reçues par le personnel hospitalier. Le directeur adjoint a d'ailleurs rappelé l'importance de l'accès aux soins, quelque soit son positionnement géographique. 
 

« C’est important aujourd’hui, on a tous les outils pour fonctionner. Et qu’il puisse y avoir la même égalité d’accès aux soins, quel que soit l’endroit où on se trouve, en outre-mer ou en métropole. Il faut que chaque assuré social puisse avoir accès à des soins de qualité. »

Pascal BRIOT, directeur général-adjoint, centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis



Depuis l’été 2018, une convention a été établie afin de permettre aux patients de bénéficier d'une prise en charge au centre Eugène Marquis, avec les premiers traitements éventuels. La prise en charge sera effectuée par la suite sur l'archipel, dans les mêmes conditions et avec la même qualité de soins. 

Reportage à Rennes, Outre-mer la 1ère 
 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live