Tout doit être recyclé. C'est l'objectif d'Anne-Cécile et de sa mère France-Lise Hossan. Installées dans l'archipel depuis 2019, ces deux artistes amateurs sont vite charmées par les paysages de l'archipel.
À lire aussi : En ouvrant son atelier de poterie, la Saint-Pierraise Carine Paturel a fait d'une passion sa nouvelle vie
Au fil de leurs balades, elles commencent à collecter divers éléments que la nature peut leur offrir : verre poli, bois, coquillages... Tout est source d'inspiration pour créer des objets de décoration.
Si on trouve des morceaux de plastique, des petits déchets que les oiseaux pourraient ingérer, on essaye de les ramasser.
D'un passe-temps à la micro-entreprise
D'abord un passe-temps, leur activité prend de l'ampleur. Il y a quelques mois le duo crée sa micro-entreprise, avec l'aide de la Cacima. Verre Terre & Mer s'officialise, les ventes débutent dans une boutique de Saint-Pierre.
Des guirlandes d'oursins, tableaux en verre poli ou sculptures de phares en bois récupéré sont exposés à Céramique et Papoterie, l'atelier boutique de la céramiste Carine Paturel.
Des objets uniques et 100% recyclés
La démarche est claire : tout doit être récupéré. En plus de cette volonté, les créations sont souvent aux couleurs de l'archipel : homards, baleines, phares...
Ces derniers temps, France-Lise répond à la demande de ses clients et passent de longues heures à créer des baleines en verre poli. Du verre poli collé sur des fonds de cagette en bois découpés.
Le reportage de Marie Paturel et Anastasia Laguerra :