Hier, sonnait le dernier jour de la saison pour les Doris. Après avoir vogué sur les flots pendant près de six mois, les petits canots ont regagné la terre ferme. Direction, l'atelier du Père Pierre. Objectif de cette hibernation saisonnière : remettre à neuf les embarcations de bois en plusieurs étapes.
Refaire la peinture, vérifier ce qui ne va pas comme les commandes, vérifier les moteurs, un peu de réparations de bois...
Yannick Yon, chef d'atelier chez les Zigotos.
Créée en 1990, cette association fondée par des passionnés de doris, s'occupe de conserver l'activité estivale de ces embarcations traditionnelles de l'archipel.
À lire aussi : Les Zigotos, fiers ambassadeurs d’un patrimoine maritime impressionnant !
Pendant que les doris finissent d'être acheminés à l'atelier, deux nouveaux canots baptisés La Poursuite et La Relève en sortent, flambant neufs. Pour eux, l'hivernage se déroulera au sein des salines jusqu'au retour des beaux jours où ils partiront naviguer avec le reste de la flotte. Avec un attribut en plus pour "La Relève".
On a décidé de mettre un safran. Ce sera beaucoup plus facile pour naviguer.
Jacques Bouwet, bénévole chez les Zigotos
Aujourd'hui, la flotte ne compte plus qu'une douzaine de doris contre plus de 500 le siècle dernier. Ce rituel d'hivernage des canots est un moyen de conserver ce symbole du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon.
Ci-dessous le reportage de Karim Baïla et Jérôme Anger