Les élèves de l'école du Socle à Miquelon sensibilisés aux bons réflexes écologiques

environnement saint-pierre (spm)
Les élèves de l'école du socle à Miquelon sensibilisés aux bons réflexes écologiques
©Clémentine BAUDE
À l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, un ingénieur de l'ADEME, l'Agence de la transition écologique, a animé un atelier sur le tri des déchets à l'école du Socle à Miquelon, ce mardi 24 novembre.
 
Sensibiliser les élèves au respect de l'environnement et au tri des déchets, c'était l'objectif d'un atelier pédagogique organisé à l'école du Socle, à Miquelon. Une animation proposée en partenariat avec l'Agence de la transition écologique. 

Les élèves de l'établissement ont été aménés à trier des déchets afin de les initier dès le plus jeune âge aux bons réflexes écologiques. Ils ont été aidés dans leur mission par un ingénieur de l'ADEME. 
 

Apprendre à mieux trier


Verre, carton, plastique, compost, huiles de vidange, pneus, vêtements : difficile pour ces futurs consommateurs de s'y retrouver, d'où l'importance de ces ateliers. L'initiative leur a permis de faire des découvertes sur le tri.
 

 Moi , j'ai appris que dans le compost, on pouvait mettre plein de choses comme le carton .

Enzo, élève à l'école du socle



À Miquelon, si la population trie ses déchets depuis deux ans, il y a encore du travail à réaliser. En attendant que des structures, comme la déchetterie, se mettent en place, il est important de sensibiliser la population.
 

Sur l'archipel, à l'année, c'est 2512 tonnes de déchets qui finissent aux ordures ménagères résiduelles [ ... ]. Pour les vêtements, entre 500 kilos et 1 tonne terminent chaque semaine à la poubelle .

Vincent Glachant, ingénieur en économie circulaire et énergie renouvelable à l'ADEME


Reportage signé Clémentine Baude.