Les jeunes joueurs de hockey de l'archipel sont très appréciés par le club des Drakkars de Caen. En ce moment, trois joueurs locaux de 16 et 17 ans font leurs gammes en Normandie.
Les recruteurs normands sont à l’affût de ce qu’il se passe sur le caillou. Actuellement, deux jeunes Saint-Pierrais suivent un cycle de formation à Caen, au sein de l'équipe des Drakkars. Marco Alvarez, 17 ans et Louka Janil, 16 ans, ont dû s'adapter à leur nouveau mode de vie.
« Au début tu arrives ici, tu connais personne, tu sais pas quoi faire, t’es pas habitué à la vitesse de la vie ici… Tu t’habitues beaucoup plus vite avec des gens que tu connais."
Une fois arrivés en Normandie, les jeunes de l'archipel peuvent compter sur des attaches saint-pierraises, notamment Pierre Marc Janil, installé à Caen depuis plus de 50 ans.
Un soutien important pour Emmanuel Alvarez, le frère de Marco, qui est attaquant des Drakkars de Caen D1 : "quand l'un d'entre nous a un coup de mou, ça fait toujours du bien d’avoir du monde du caillou".
« Je pense que ça met quand même les parents en confiance, d’avoir une personne sur une ville qui peut réagir à n’importe que moment sur une difficulté s’il y en, ça rassure les saint pierrais."
Un reportage réalisé par nos confrères de La 1ère Malakoff, Eric Cintas et Jean-Yves Pautrat :