st-pierre & miquelon
info locale

Les invités de la rédaction : Maïté Légasse et Stéphane Claireaux

santé
stéphane claireaux avril 2016
©SPM 1ère
Maïté Légasse, conseillère municipale, et Stéphane Claireaux, député de Saint-Pierre et Miquelon, étaient les invités de Linda Saci ce jeudi 14 avril 2016. Les élus de Cap sur l’Avenir font un diagnostique du système de santé à Saint-Pierre et Miquelon.
Après de nombreuses sollicitations à la permanence du mouvement Cap sur l’Avenir, les élus ont réalisé un dossier listant - de façon non exhaustive - les problématiques rencontrées par les habitants de Saint-Pierre et Miquelon en matière de prise en charge de la santé.
 
Cap sur l’Avenir a adressé un courrier, à la mi mars, au préfet (Jean-Christophe Bouvier à l’époque) pour alerter sur les conditions dans lesquelles s’organise et s’exerce la santé dans l’archipel.

Ce dossier fait état d’incohérences dans la prise en charge des patients, et comporte plusieurs exemples de difficultés rencontrées par les habitants de l’archipel dans leur parcours de soin, dans plusieurs spécialités : dentaire, ophtalmologie, pédiatrie… Il pointe aussi les dysfonctionnements des instances.
 
Les élus réclament la mise en place d’états généraux de la santé et sollicitent les instances nationales.



Publicité