Les pompiers s'entraînent à Saint-Pierre au risque industriel de l'entreprise Hardy

Les pompiers de Saint-Pierre s'entraînent pour un exercice industriel à l'entreprise Hardy.
Un exercice des pompiers s'est tenu ce lundi 30 octobre, en fin de journée, à Saint-Pierre. L’entreprise Hardy, propriétaire de cuves à hydrocarbures, est soumise à des exercices annuels de sécurité.

17 heures 45, ce lundi, les pompiers reçoivent un appel de l’entreprise Hardy. Un incendie vient de se déclarer depuis l'une cuvette de rétention. L'usine stocke 9 600 mètres cubes d'hydrocarbures, autant de sources potentielles de risques industriels.

À lire aussi : L'extension de la caserne des pompiers de Saint-Pierre sera complétée en fin d'année

Simulation et vérification

Cinq minutes après l'appel, une vingtaine de soldats du feu est sur place. Le personnel de l'entreprise a déjà activé les couronnes d’arrosage et déversé de la mousse extinctrice. Rassurez-vous, il s'agit bel et bien d'une simulation.

Objectif : vérifier le bon fonctionnement du système de sécurité de l’exploitant.

  Le scénario était un déversement d'hydrocarbure dans notre cuvette de rétention qui a pris feu donc on a mis en place notre système d'extinction. Tout s'est déroulé comme il fallait.

Louis Hardy, responsable technique

  Mission accomplie


De leur côté, les pompiers s’emploient à extraire une personne inconsciente dans la salle des pompes où le feu se propage. 

Guillaume Geay, coordinateur de la sécurité civile à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon dresse le bilan de l'opération : "Ça s'est bien passé car les équipes ont été réactives, que ce soit lors de la préparation ou lors du départ du centre de secours, elles se sont bien parlé."

La victime a été extraite en moins de cinq minutes. Exercice donc réussi tant pour l’exploitant que pour les pompiers. Prochaine simulation dans un an. 

L'exercice en images avec Calypso Vanier et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon