La gendarmerie nationale de Saint-Pierre et Miquelon compte de nouveaux renforts dans ses rangs. Trois volontaires réservistes vont renforcer les unités actives des forces de l'ordre sur des missions ponctuelles de sécurité.
À lire aussi : Jeune avocate, la Saint-Pierraise Noémie Lenormand s'épanouit entre la Bretagne et Paris
Les candidats se sont formés ce lundi 8 avril au maniement de l'arme et au tir. Une formation en deux temps avec d'abord une phase théorique :
" Il s'agit d'expliquer et de réexpliquer l'utilisation légale de l'arme au niveau des articles. Ensuite une révision de manipulation d'arme et un tir en condition stand de tir sur une cible avec des zones bien définies. Un tir visé, un tir d'intervention et un tir d'urgence. "
Joël, moniteur d'intervention professionnelle
Des cibles, un champ de tir et un uniforme, les réservistes de la gendarmerie se rendent ensuite au stand Henri Sautot à Saint-Pierre pour un entraînement de tir. L'occasion de mettre en pratique les techniques et la marche à suivre qui impliquent l'utilisation d'une arme à feu lors d'une intervention. Une mise à jour nécessaire pour le commandant de la gendarmerie nationale dans l'archipel :
Nous avons besoin de cette instruction, même si nous sommes à Saint-Pierre et Miquelon où c'est beaucoup plus calme que dans les autres territoires d'Outre-mer. Nous sommes obligés de suivre cette formation par rapport à la sécurité de la population
Colonel Éric Misserey, Commandant de la Gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon
Une fois la formation passée, les trois réservistes pourront assurer, si besoin, des missions de surveillance dans le territoire.
Anne-Laure Martinot et Aldric Lahiton ont pu suivre les réservistes dans leur apprentissage