Les sapins de Noël s'offrent une deuxième vie à Saint-Pierre et Miquelon

noël
La seconde vie des sapins naturels
Une fois collectés les sapins vont être valorisés.

Après avoir décoré les foyers de l'archipel pendant les fêtes de fin d'année et accueilli les cadeaux à leurs pieds, les sapins naturels sont actuellement collectés à Saint-Pierre comme à Miquelon. De nouvelles missions les attendent : préserver le littoral ou encore aérer le compost.

Que faire de son sapin naturel après la période des fêtes de fin d'année? La mairie de Saint-Pierre propose en ce moment un service de collecte afin de les amener jusqu'à la déchèterie. Chaque matin, des agents municipaux se rendent ainsi devant les résidences des particuliers qui se sont manifestés auprès de la mairie pour récupérer les conifères.

Une centaine de sapins collectés

 

Cette opération de collecte se poursuit toute cette semaine. Au total, une centaine de sapins devrait ainsi être collectée.

Le reportage de Flavie Bry et Clémentine Baude :

 

Une fois collectés, les sapins vont rejoindre ceux qui ont été déposés directement par les particuliers à la déchèterie. C'est là que les conifères vont être valorisés. Une partie d'entre eux va être utilisée pour le compost.

Les explications de Karim Baïla et Clémentine Baude :

 

Cette année, c'est une première, la mairie de Miquelon-Langlade, en partenariat avec la ville de Saint-Pierre, organise des collectes afin que ces sapins soient utilisés pour préserver le littoral. La municipalité espère pouvoir installer le dispositif à la mi-juin. Une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours avec les acteurs du territoire au sujet de ce projet.

Les précisions de Justine Braquart, conseillère municipale à Miquelon-Langlade :