Littérature : le Saint-Pierrais Bernard Letournel publie son premier roman

livres saint-pierre (spm)
Cache Cash sur les cailloux
©SPM la 1ère

“Cache Cash sur les cailloux”, le premier roman du Saint-Pierrais Bernard Letournel, se déroule en grande partie à Saint-Pierre et Miquelon. Pour lui, c’est une opportunité pour faire connaître l’archipel, encore trop méconnu dans l’Hexagone selon lui.

Installé dans l’Hexagone depuis plusieurs années, Bernard Letournel a profité de sa retraite pour se lancer dans l’écriture. Son premier roman, “Cache cash sur les cailloux” raconte l’histoire de la disparition d’un homme politique.

Une leçon de géographie

Une grande partie de l’intrigue de ce roman se déroule à Saint-Pierre et Miquelon, l’archipel natal de l’auteur. Il souhaite, à travers cet ouvrage, réussir à mieux faire connaître l’archipel, qu’il juge encore mal connu dans l’Hexagone. Il estime qu’il y a “un Français sur deux qui ne sait pas bien où c’est.

C’est l’occasion de faire passer le sentiment que j’ai pour le pays et pour ses habitant.

Bernard Letournel


J’ai toujours gardé un sentiment très fort pour l’archipel”, reconnaît Bernard Letournel. À travers ce livre, il souhaite faire découvrir l’archipel, où il se situe, les expressions locales et son histoire aussi “parce qu’il y a une histoire qui est riche”, le tout grâce à la fiction. Le roman de Bernard Letournel est disponible dans l’archipel.

L'interview de Bernard Letournel par Claudio Arthur :