Malgré les mises en demeure, l’Atlantic Odyssey est toujours bloqué dans le port de Saint-Pierre

En état d'abandon, le palangrier prend la rouille dans le port depuis plusieurs années. Deux mises en demeure ont été émises par la DTAM et la préfecture lui ordonnant de quitter le quai. Le dernier délai accordé par les autorités vient de prendre fin, mais le navire de pêche est toujours là.

Difficile de savoir ce que va devenir l’Atlantic Odyssey. Amarré depuis au moins 7 ans au quai de l’épi, le palangrier de 29 mètres de long est au cœur d’un imbroglio administratif et financier. Plusieurs propriétaires sont passés à sa barre, mais aucun n’a pu lui faire regagner la mer pour l’instant.

Deux mises en demeure en sept mois

Face à cet immobilisme, la DTAM a décidé de prendre les choses en main le 10 janvier 2024, en adressant une mise en demeure à l’encontre du dernier propriétaire connu, un certain Yves Le Dimna. La direction lui ordonne de “faire cesser l’état d’abandon de son navire et de procéder à son enlèvement, dans un délai d’un mois”.

À lire aussi : Le préfet ordonne à l’Atlantic Odyssey de quitter le port de Saint-Pierre

Six mois plus tard, le bateau n’a pas bougé. La préfecture passe alors à l’action en émettant à son tour une mise en demeure le 19 juillet 2024, en reprenant les termes de la DTAM, mais en élargissant le délai à trois mois. En l'absence d'action du propriétaire, il est précisé dans le document préfectoral que “le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon mettra en œuvre la procédure de déchéance de propriété du navire”. Aujourd'hui, le délai de trois mois est écoulé, mais le navire est toujours là.

Une mise en cale sèche prochaine ?

Contactée, la DTAM se refuse pour le moment à tout commentaire sur cette affaire. Il y a plusieurs semaines, nous sommes parvenus à joindre le propriétaire Yves Le Dimna. Il nous a assuré avoir contacté Roger Hélène dans le but de réaliser un devis afin de mettre l’Atlantic Odyssey en cale sèche et de procéder à sa remise en état.

Des affirmations que nous confirme Roger Hélène. En revanche, ce dernier nous confie que la situation a peu évolué depuis. D’après lui, une réponse des services maritimes est attendue prochainement pour débuter la mise en cale sèche du navire qu’il espère imminente.