Marathon de Valence : la Saint-Pierraise Fanny Da Silva passe sous les 3 heures

La Saint-Pierraise heureuse de sa performance : passer sous les 3 heures à son 5e marathon.
Pour le cinquième marathon de sa carrière, la native de l'archipel et ancienne licenciée de la Foulée des Îles est passée sous la barre des 3 heures sur les 42,195 kilomètres de l'épreuve espagnole. Et vise un retour gagnant sur les 25 kilomètres de Miquelon en juin prochain.

La Saint-Pierraise d'origine, aujourd'hui licenciée à l'Olympique de Marseille Athéltisme, était alignée au départ de ce célèbre marathon avec une quinzaine d'autres participants du club phocéen. Partie à 8h34, elle a terminé ses 42,2 kilomètres en 2 heures 58 minutes et 42 secondes. De quoi la satisfaire après quatre ans d'interruption sur la distance, la dernière fois c'était à Paris, et pour sa cinquième épreuve de marathon :

Je suis monté à 140 kilomètres/semaine en préparation avec un nouvel entraîneur trés exigeant. Et comme c'était un marathon roulant, avec une météo idéale...je me suis dit que c'était vraiment ici qu'il fallait que je vienne.

Fanny Da Silva

Une course quelque peu particulière et atypique pour elle puisqu'elle a bénéficié d'un lièvre hors classe sur un parcours défini comme ultra-rapide par les spécialistes, Anaïs Quemener, ex-championne et vice-championne de France :

Elle m'a dit "Agrippe-toi à moi et fais avec moi le Semi". Elle m'a servi des bouteilles d'eau et de lièvre de luxe. Sur la deuxième partie, j'ai fait ma course dans le même tempo, sans coup de mou et de mur. J'étais un métronome !

Fanny Da Silva

Et sans puiser non plus dans ses réserves, préférant assurer le passage sous la barre des 3 heures de course. 

Un rythme de métronome qui lui ouvre des possibilités d'aller plus vite.

Au final, Fanny da Silva termine 298e féminine sur près de 6 600 femmes participantes !

De quoi donner à la Saint-Pierraise des ambitions sur la prochaine saison, mais aussi sur la distance. Sans oublier un objectif qui concerne l'archipel : elle envisage en juin prochain de signer un retour victorieux lors de la 40e édition des 25 kilomètres de Miquelon, épreuve où elle est à ce jour la première et seule femme à s'être imposée devant les concurrents masculins, c'était en 2021.

Un tir groupé des sélectionnables français aux JO de Paris

Le Marathon de Valence a été remporté par l'éthiopien Sisay Lemma avec un temps de 2h 1 mn 48 s, devenant le 4e performeur de l'histoire sur la distance. La première femme, l'éthiopienne Degefa Worknesh, s'est classé 76e avec un temps de 2h 15mn 51s.

Ce marathon de Valence a vu d'autres belles performances des athlètes français en course : neuf d'entre eux (5 hommes et 4 femmes) ont réalisé les minimas pour la qualification aux prochains Jeux Olympiques de Paris. Chez les hommes, Mehdi Frère (2h 05' 43"), Nicolas Navarro, Morhad Amdouni, Félix Bour et Benjamin Choquert.

Et chez les femmes, Mekdes Woldu a signé un temps de 2 heures 24 minutes et 44 secondes, à quelques secondes du record de France détenu par Christelle Daunay depuis 2010. Mélody Julien, Manon Trapp et Fadouwa Ledhem sont aussi passés en dessous des minimas nécessaires. 

Mais trois athlètes seulement seront retenus dans chaque catégorie...