Marc-Albert Cormier, trois mille articles sur l'Histoire de Saint-Pierre et Miquelon

histoire saint-pierre (spm)
Grandcolombier.com, le site de Marc-Albert Cormier
Grandcolombier.com, le site de Marc-Albert Cormier

L'historien amateur Marc-Albert Cormier a publié son 3000ème article sur son site Grancolombier.com, qui répertorie ses trouvailles sur l'Histoire de Saint-Pierre et Miquelon. Il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

Depuis des années il cherche, analyse et partage des informations sur l'archipel et ses habitants. Marc-Albert Cormier vient de publier son 3000ème article sur le site qu'il a conçu : Grandcolombier.com. Il y partage le fruit de ses recherches pour que l'Histoire de Saint-Pierre et Miquelon ne soit pas oubliée.

Aujourd'hui, très peu d'historiens s'intéressent à notre archipel, ce qui est bien dommage. Grandcolombier.com, c'était l'occasion de faire le travail que ne font pas les autres

Marc-Albert Cormier, créateur du site Grandcolombier.com

 

Marc-Albert Cormier a publié il y a quelques jours son 3000ème article. Pour ses publications, il s'inspire de faits historiques que lui rapportent d'autres passionnés, ou de ses propres recherches. Parfois, des faits historiques insolites attirent son attention. "J'ai découvert par exemple qu'il y avait un Saint-pierrais dans l'armée napoléonienne pendant la campagne de Russie", raconte-t-il émerveillé.

Un travail historique qu'il compte poursuivre

 

Marc-Albert Cormier prévoit déjà l'avenir de ses recherches. En 2024, il compte prendre sa retraite et se consacrer à l'écriture d'un livre sur une partie de ses recherches historiques. Le scientifique de formation passionné d'Histoire espère aussi pouvoir passer un jour le flambeau. Et souhaite que des jeunes de l'archipel, férus d'Histoire, soient tentés de participer au projet.

L'entretien complet avec Marc-Albert Cormier : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live