Météo : en été comme en hiver, des températures toujours plus chaudes dans l'archipel

intempéries saint-pierre (spm)
Météo : en été comme en hiver, des températures toujours plus chaudes dans l'archipel
©SPM la 1ère
Davantage de vent, des hivers moins rigoureux avec moins de neige. Depuis les années 90, on enregistre une nette augmentation des températures à Saint-Pierre et Miquelon, et des phénomènes météorologiques qui évoluent. Le dérèglement climatique semble bien en être à l'origine. 
Dans l'archipel, de nombreuses activités dépendent de la météo. Et depuis quelques années, citoyens et experts en météorologie ont observé que les témpératures y étaient plus clémentes.

Pour Thomas Beck, chef du service régional de Météo France à Saint-Pierre et Miquelon, cette évolution est relativement nette : "À partir des années 90, nous avons observé une augmentation systématique des températures habituelles". En cinquante ans, le thermomètre a effectivement augmenté de 1,8°C en moyenne. Une hausse globale, qui intervient autant l'hiver que l'été. 
 

Le dérèglement climatique en cause


Ce réchauffement peut s'observer à l'échelle mondiale. "C'est directement lié au réchauffement climatique", assure Thomas Beck. À partir de l'année prochaine, des travaux d'études régionaux plus poussés devraient être menés pour mieux analyser et comprendre ces phénomènes sur l'archipel. 

Thomas Beck, chef du service régional de Météo France à Saint-Pierre et Miquelon, interrogé par Emilie Boulenger
 
©SPM la 1ère

 

Les phénomènes météorologiques extrêmes en hausse


Le record de la température la plus haute a été enregistré en juillet 2013, avec une pointe à 28,3°C. A contrario, il faut revenir bien loin dans le passé pour y trouver la température la plus froide : -18,7°C en février 1975. Et il n'y a pas que les températures qui changent ; les phénomènes météorologiques comme les tempêtes de neige ou les rafales de vent fort sont aussi en augmentation à Saint-Pierre et Miquelon.

Explications d'Agathe Tournoux :
 
©SPM la 1ère


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live