Michel Barnier nouveau Premier ministre : Pour le député Stéphane Lenormand (LIOT), "il coche les cases"

Un nouveau 1er ministre chargé de former un "Gouvernement de rassemblement".
Après plus de 2 mois d'attente et plusieurs jours de consultation, la nomination d'un nouveau Premier ministre a donc été enfin actée par le Président de la République Emmanuel Macron : ce sera donc Michel Barnier.

Barnier, un nom que l'on connaît du côté de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, puisque notamment la prévention contre les risques de submersion notamment du village de Miquelon fait appel à des aides provenant du Fonds Barnier.

À lire aussi : Le programme d'actions de prévention des inondations du village de Miquelon au cœur d'une nouvelle bataille politique

Ce Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) permet de financer des travaux réalisés par les particuliers et petites entreprises pour réduire la vulnérabilité de leurs habitations ou locaux.

Il avait été créé en 1995 alors que Michel Barnier était Ministre de l'Environnement dans le Gouvernement d'Edouard Balladur, lors de la cohabitation avec le Président François Mitterrand.

Pour Stéphane Lenormand, "le profil coche les cases, mais nous serons vigilants sur la politique générale"

Le président du groupe parlementaire LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) avait été reçu deux fois à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron dans le cadre des consultations préalables à la nomination d'un premier ministre. Et le profil souhaité par la vingtaine d'élus avait été clair : un homme d'expérience, de terrain... et sans marquage politique fort. Le profil de Bernard Cazeneuve, homme de Gauche, semblait correspondre, celui de Xavier Bertrand, issu de la Droite, n'amenait pas de franche opposition. Pour rappel, il s'agissait pour Stéphane Lenormand et le groupe LIOT de ne pas installer des extrêmes comme LFI ou le RN à Matignon.

Les attentes portent désormais pour Stéphane Lenormand sur la capacité à Michel Barnier à composer un Gouvernement pour mener une politique générale avec "une approche plus sociale, qui mette en avant les partenaires sociaux, la démocratie sociale tout en ayant aussi un aspect sur le régalien, car il y a quand même des demandes très fortes qui ont été exprimées dans les urnes sur la sécurité et l'immigration".

L'interview de Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon, président de LIOT :

©saintpierreetmiquelon