Le programme d'actions de prévention des inondations du village de Miquelon au cœur d'une nouvelle bataille politique

Le PAPI du vilage de Miquelon au coeur d'une nouvelle bataille politique
Le Programme d'actions de prévention des inondations du village de Miquelon, le PAPI, s'est invité dans les débats lors de la dernière séance du conseil territorial le 20 février. Au cœur des discussions, l'utilisation des financements notamment du fonds Barnier sur le village de Miquelon. Le Préfet a souhaité mettre les choses au clair et rappeler le fonctionnement de ce dispositif.

Le PAPI, le programme d'actions de prévention des inondations du village de Miquelon-Langlade au cœur de tensions entre majorité et opposition lors de la dernière séance officielle du conseil territorial. La première a débloqué une enveloppe de 250 000 euros pour mettre en œuvre ce dispositif. Le Président, Bernard Briand, en a profité pour reprocher à la mairie de Miquelon de ne rien faire pour protéger le village.

"Il y a eu un tour de passe-passe financier autour d'un million d'euros. Aujourd'hui la statégie du maire, parce qu'il n'a rien fait depuis deux ans pour protéger le village, c'est d'utiliser ce million pour entamer des travaux au sud du pont."

Bernard Briand, Président de la Collectivité territoriale

Des attaques rejetées par le conseiller de l'opposition et maire de Miquelon-Langlade, Franck Detcheverry.

" Le Président de la collectivité territoriale me donne des leçons de morale sur l'utilisation des crédits et sur la non-action de la mairie. Les habitants du village savent très bien ce que font les élus de Miquelon-Langlade pour eux"

Franck Detcheverry, conseiller territorial de l'opposition - Cap sur l'Avenir

Retour sur la séance officielle du Conseil territorial avec Karim Baila et Matéo Stéphan

©saintpierreetmiquelon

La commune de Miquelon-Langlade s'engage dans un nouveau PAPI 

Le PAPI n’avait pas été réactualisé depuis sa mise en place en 2021. Le 8 février dernier, la commune de Miquelon-Langlade s'est engagée dans un nouveau programme lors d'un comité de pilotage. Autour de la table, différents acteurs : la municipalité, le préfet Bruno André, la Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer ainsi que la Collectivité Territoriale.

Une nouvelle stratégie locale de gestion des risques d’inondations visant à réduire les conséquences potentielles des phénomènes de submersions marines sur le territoire miquelonnais. L’occasion, donc, de faire le point sur les avancées, de réévaluer le calendrier mais aussi les besoins de ce programme.

Un dossier sur lequel le préfet de l'archipel Bruno André souhaite mettre les choses au clair et remettre l'Église au milieu du village.

"Certains voudraient faire croire qu'on utilise l'argent prévu pour protéger le village de MIquelon et ses habitations, pour s'occuper du nouveau village. Hors c'est faux !"

Bruno André, Préfet de Saint-Pierre et Miquelon

Reportage de Karim Baila et Jérôme Anger

©saintpierreetmiquelon