C'est à Brest aux Ateliers des Capucins que le premier sommet international sur les océans a lieu en présence de chefs d'Etat, de scientifiques, de différents acteurs économiques et des organisations non gouvernementales.
Au programme : des conférences, des ateliers, des forums et des discussions. Une trentaine d'évènements avec pour thèmes, la gouvernance de l'océan face aux changements, l'industrie maritime pour des mers durables, des navires à zéro émission, un bilan des sciences océaniques sous la forme d'un tour du monde ou encore les océans polaires et bien d'autres sujets.
À lire aussi : La faune marine de Saint-Pierre et Miquelon perturbée par les recherches de pétrole et de gaz au Canada
Olivier Adam est chercheur spécialiste en bioacoustique des baleines. Il animera à l'occasion de cette rencontre un webinaire. Le scientifique connaît bien Saint-Pierre et Miquelon. Il y est venu plusieurs fois. Il donne d'ailleurs son avis sur l'économie de l'océan et en particulier sur nos îles.
On veut réguler extrêmement fort les activités humaines pour que les océans deviennent durables, qu'ils soient dans un état suffisant pour mettre en pause tous les écosystèmes marins
Selon Olivier Adam, en ce qui concerne les changements de vue sur les océans, les territoires d'outre-mer ont "des richesses incroyables". À Saint-Pierre et Miquelon "vous avez plus de cétacés que dans le Saint-Laurent donc ça vaut le coup de le revendiquer".
C'est votre patrimoine biologique donc c'est important de mettre en avant votre patrimoine naturel.
Comme le souligne le chercheur "Saint-Pierre et Miquelon est dans une zone où il y a clairement des choses à défendre".
Olivier Adam est interrogé par Samuel Monod.
Le One Ocean Summit débute ce mercredi à Brest. Certains acteurs de la société civile attendent beaucoup de ce rendez-vous.
Les explications de Kessi Weishaupt Tahi.