"Miquelon descend à la capitale", dans les coulisses d'un événement culinaire inédit

cuisine et gastronomie miquelon-langlade
Dans les coulisses de "Miquelon descend à la capitale"
©C.B
Deux chefs de Saint-Pierre et de Miquelon se sont associés pour mettre en valeur les produits de la grande île en proposant une soirée spéciale, à Saint-Pierre. Un seul mot d’ordre : cuisiner local avec des produits de saison.
« Se faire plaisir ». Avec sa gouaille habituelle, Hervé Rioult a pris ses quartiers chez « son ami Cali », le chef d'un restaurant de Saint-Pierre. Ce vendredi, il est 17 heures et celui-ci ne sait toujours pas ce qui est prévu pour le soir même, « c’est une question d’habitude » dit-il dans un sourire.
Dans les coulisses de "Miquelon descend à la capitale"
Le duo de restaurateurs, qui avait déjà travaillé ensemble, s'est recréé le temps de deux soirées. ©C.B
Aidé de Pierrick Buskowa, Hervé est arrivé le matin même par le bateau, avec son camion chargé de tous les produits de Miquelon. Ils se sont donnés pour objectif de cuisiner « 95% de produits » issus de l’île.
Pour cet événement, les tables ont toutes été réservées en moins d’une heure, « les gens nous aiment, mais ils ont tort » rit Hervé. L’équipe propose deux entrées, deux plats et un dessert. Pierrick s’est chargé de ramasser les champignons sauvages. Il a aussi récolté des graines, des fraises de Langlade et des fleurs qu’il fait pousser dans son jardin.
Le menu de "Miquelon descend à la capitale"
©C.B

En cuisine, le trio virevolte, Hervé parle, raconte des blagues, Cali l’assiste « je suis son commis » dira-t-il. Pourquoi cet événement ? « Pour faire du lien, pour se faire plaisir, mais aussi pour montrer de quoi on est capables sur l'archipel » conclut Hervé.

Reportage réalisé par Clémentine Baude.
Proposer des produits ramassés, pêchés ou issus des producteurs locaux, tel était l'objectif de ces deux soirées. ©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live