24 jeunes comédiens à la découverte d'un théâtre d'improvisation et de clownerie

théâtre saint-pierre
Sylvie Souvairan anime une stage d'improvisation et de clownerie
©MARIE-PAULE VIDAL / SPM LA 1ERE
Du 5 au 9 mars, Sylvie Souvairan anime un stage de théâtre corporel et de clownerie dans la salle de théâtre du centre culturel et sportif. 24 jeunes âgés de 7 à 14 ans se prêtent au jeu de l'improvisation, une découverte pour les comédiens en herbe. 


Sylvie Souvairan est animatrice artistique au sein de la compagnie aux grands pieds. Une compagnie basée à Sommières dans le Gard. 

Cette danseuse, voltigeuse et chorégraphe depuis 1996 anime pendant cinq jours un stage de théâtre basé sur l'improvisation corporelle et la clownerie.

Stage d'improvisation et de clownerie au CCS
©MARIE-PAULE VIDAL / SPM LA 1ERE
Le stage est destiné aux 7-10 ans ans le matin et aux 11-14 ans l'après-midi.

Les comédiens en herbe portent des tenues très colorées, des perruques de nos grands-mères pour certains ou des chapeaux excentriques pour d'autres car ici le costume est l'un des éléments clé de ce théâtre d'improvisation axé sur la clownerie. 

Pour Sylvie Souvairan "à partir d'un costume on peut jouer, on peut être quelqu'un d'autre. Ce n'est pas se cacher derrière le vêtement ou l'accessoire mais c'est aussi un moyen de révéler sa personnalité. Ça nous transforme."

Stage d'improvisation et de clownerie destiné aux enfants
©MARIE-PAULE VIDAL / SPM LA 1ERE

Objectifs de ce stage : montrer aux enfants comment s'articule le théâtre de clown et comment ils peuvent gérer leurs émotions. Les séances sont d'ailleurs basées sur l'expression et la création, l'écoute de soi et des autres ou encore sur le vivre ensemble.

Le reportage signé Stéphane Bry et Claude Leloche.
©saintpierremiquelon


Sylvie Souvairan était l'invitée d'Emilie Boulenger dans le JT du mercredi 7 mars 2018.

©saintpierremiquelon