Guy Paturel a toujours connu Langlade. Il a des souvenirs avec ses parents et grands-parents. Lorsqu’il était petit, seulement une douzaine de familles habitait Langlade l’été.
À lire aussi : Des Langladiers amoureux de leur petit coin de paradis
Aujourd’hui, tout est beaucoup plus simple. Pour s'y rendre, il suffit de prendre le traversier. Mais à cette époque, pour se rendre sur cette presqu’île, il fallait emprunter des goélettes à voile, des doris, ou encore le Béarn, un remorqueur à vapeur.
C’était le grand déménagement
Il fallait ramener ses provisions pour l’été. La nourriture mais aussi les poules, les coquelets, les oies, les canards et le cheval, seul moyen de locomotion qu’ils avaient.
“Le cheval était débarqué à l’eau, il nageait jusqu’à la grève”
Guy Paturel
La maison de Guy Paturel a été construite dans les années 1890 par un charpentier de marine. C'était une maison de famille, disposant de deux espaces pour accueillir cette grande famille. Guy en a hérité avec son frère. Une maison modifiée en 1949-1950 par ses parents. Après toutes ses longues années passées à Langlade, il regarde encore avec admiration tout ce qui l'entoure. De sa maison, une vue imprenable sur la mer, sur l'isthme et Miquelon mais aussi la forêt boréale à l'arrière et les animaux qui viennent s'y balader.
À lire aussi : Langlade : destination préférée des vacanciers cet été à Saint-Pierre-et-Miquelon
Pour Guy, 24 heures dans une journée ne sont pas assez pour profiter de ce petit coin de paradis. La chasse, la pêche et la connaissance de la nature font partie de ses loisirs.
Guy Paturel était l'invité de Marie-Josée Abraham dans l'émission Brume de Capelans