Dans le camion mis à disposition pour la traditionnelle parade lors des grandes victoires l’ASM, les joueurs orange savourent le moment. Les Miquelonnais au pas de leurs portes ont tous le sourire au moment de saluer les champions. Un énorme cortège de camionnettes, de motos et de vélos suit l’embarcation, le tout dans un brouhaha de klaxons et de chants à la gloire des vainqueurs.
Parmi eux, au premier rang, Felix profite de l’ambiance. Venu de Québec à vélo, il ne connaissait rien au football local ni aux enjeux de la rencontre du jour avant son arrivée. "Je viens à Miquelon, dans un village de 600 habitants. Je m’attendais à ce que cela soit tranquille mais absolument pas. Il y avait tellement de monde autour du terrain, on sentait vraiment l’effervescence."
Un long périple
Pour arriver jusqu’à Miquelon, Félix en a fait de la route. Parti de la capitale québecoise, l’homme de 37 ans a parcouru l’Est du Canada en passant par le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse, les îles de la Madeleine et Terre-Neuve. Le tout à vélo, avec son matériel de camping et de cuisine s’il vous plaît. "J’adore l’expérience. Je découvre beaucoup de territoire. Je voyage lentement et surtout à mon rythme."
À lire aussi : Dix ans plus tard, une équipe de football de vétérans revient à Saint-Pierre et Miquelon
Un long voyage commencé il y a plus d’un mois et demi que le cyclo touriste ne regrette pas. Même s’il concède volontiers la dureté du périple. "C’est la première fois que je fais un si long voyage. Je transporte toute ma vie avec moi. C’est bien, mais ça peut être aussi long et très solitaire. J’ai aussi été confronté à des problèmes mécaniques."
"Un de mes meilleurs moments du voyage"
Venu pour "assouvir sa curiosité", le Québecois apprécie son passage dans l'archipel. "Je voulais voir ce que ressemblait ce petit coin de France à 25 kilomètres de Terre-Neuve. J'aime énormément. Les gens sont généreux et très accueillants depuis vendredi, le jour où je suis arrivé."
Et quand on lui parle du match qu'il vient de voir, des festivités, et de la parade, Felix est enthousiaste. Il le sait, ce moment restera. "C'était merveilleux. Cela fera partie assurément des moments forts de mon voyage."