En immersion avec les footballeurs canadiens du Emerald club en visite à Saint-Pierre et Miquelon

Quelques minutes avant le coup d'envoi, les Canadiens s'attendent à une rencontre compliquée. "Ils sont plus jeunes", souffle Sean le capitaine.
Dix ans après leur première venue à Saint-Pierre et Miquelon, les vétérans du club de foot d’Ontario Emerald club retrouvaient l’archipel ce mardi dans le cadre d’une tournée de matchs amicaux. Rencontre contre l’ASIA, pot de bienvenu, les Canadiens ont passé une belle soirée de sport.

Devant leur hôtel ce mardi soir, à une heure et demi du coup d’envoi, l’ambiance est légère du côté des vétérans du Emerald Football Club de Toronto. Les rires fusent entre les coéquipiers, mais le sérieux reste tout de même de mise.

À lire aussi : Une nouvelle expérience footballistique pour les jeunes de l'ASSP en déplacement au Canada

Arrivés un peu plus tôt dans l’après-midi par le ferry, la bande de copains s’apprête à jouer contre l’ASIA à 19h00, après avoir affronté Saint-Laurent à Terre-Neuve la veille. "On a perdu 4-0 hier", sourit Charles, le défenseur de l’équipe avec une pointe de déception. "Mais on jouait contre des joueurs beaucoup plus jeunes que nous aussi."

Charles porte fièrement le tee-shirt du précédent voyage à Saint-PIerre et Miquelon. Les logos de l'ASIA, du club de Saint-Laurent et de Saint-Jean y sont floqués.

Mais l’essentiel n’est pas là. En tournée entre Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon pour une série de matchs amicaux, le groupe composé d’une vingtaine de joueurs veut passer du temps ensemble et se détendre autour du ballon rond. 

"On veut se faire plaisir, c’est le plus important. On était venu ici il y a dix ans lors d’une précédente tournée. On va essayer de rivaliser, mais ce n’est que du plaisir."

Charles, défenseur du club de Toronto

« Hoggy a 74 ans mais joue encore très bien ! »

Dans le vestiaire, les joueurs du Emerald Football Club restent fidèles à eux-mêmes et se montrent détendus. L’autodérision est même de mise concernant l’état de forme global de l’équipe. "Je vais devoir déverrouiller mes vieilles jambes", lance Sean le capitaine de l'équipe. "Ensuite ça ira."

74 ans et encore de beaux restes pour le défenseur Hoggy.

Vous l’aurez compris, les jeunes années des joueurs composant l’effectif du club canadien sont derrière eux. "Par exemple Hoggy a 74 ans mais joue encore très bien !" Sur la touche, Håkan de son vrai nom, s’échauffe et attend de rentrer.

À lire aussi : Judo : Florent Gaudy termine à la 5ème place aux championnats du monde militaires à Saint-Domingue

Pour le doyen de la bande, le foot est aujourd’hui une question de placement et d’intelligence.

"Je n’ai plus l’âge pour les dribbles. Quand je rentrerai je me contenterai de faire circuler le ballon."

Hoggy, le doyen de l'équipe

Une « team » cosmopolite

Venus tout droit de Toronto, les joueurs représentent évidemment le Canada durant leur voyage footballistique. Mais pas que. L’équipe compte plusieurs nationalités différentes dans son effectif. "Toronto est une ville de mélange", explique Sean le capitaine de l’équipe. "Alors ici, on compte plein de joueurs étrangers. Espagnol, Allemand, Portugais, Danois, Ecossais… Tous jouent au foot ensemble."

Vladimir est le deuxième gardien de l'équipe. "J'ai un nom russe mais je suis espagnol. Et je suis fan du Réal !"

Alors, souvent, le Emerald Football Club de Toronto quitte le continent américain pour des tournées de matchs amicaux en Europe. "On a été au Danemark, en Espagne, en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles."

"Let's go" crie le public à l'ASIA ce mardi.

Et à chaque fois, un groupe de supporters les accompagne pour les encourager. Ce soir, ils sont dix à crier au rythme des actions des visiteurs. C’est le cas d’Anna, la compagne du milieu de terrain Sergio. "C’est très agréable d’être ici. C’est un super voyage."

Une défaite 7-2 anecdotique

Émoussés par leur tournée et le match de la veille, les blancs s'inclinent sept buts à deux. Mais l'honneur est sauf, les joueurs torontois ont marqué par deux fois et ont eu quelques occasions franches. "J'aurais pu marquer un but", souffle Sean, fatigué après la partie. "Maintenant, le vrai match commence, nous allons aller boire un coup."

Les joueurs se réunissent pour immortaliser le moment.

Des copains, la convivialité et des rires. Tels sont les mots d'ordre des coéquipiers du Emerald Club. Des valeurs qu'ils gardent peu importe le résultat et qu'ils transporteront encore dans leurs valises jusqu'à dimanche, qui marquera la fin de leur périple footballistique.