st-pierre & miquelon
info locale

"Au gré des vents", la pièce de théâtre de Miquelon présentée au public

culture miquelon-langlade
"Au gré des vents", la pièce de théâtre de Miquelon bientôt présentée au public
Quinze comédiens et musiciens interprètent la pièce de théâtre "Au gré des vents" à Miquelon. ©LP
Quinze comédiens et musiciens préparent actuellement la pièce de théâtre "Au gré des vents". Ecrite et mise en scène par Isabelle Astier, elle sera présentée ce week-end au public, à la salle des fêtes municipale de Miquelon.
"Tu peux attendre que la lumière arrive pour entrer dans la pièce. On recommence cette scène". Assise dans un des fauteuils rouges de la salle des fêtes de Miquelon, Isabelle Astier guide les comédiens qui sont sur scène. Auteur et metteur en scène de la pièce de théâtre "Au gré des vents", Isabelle Astier orchestre les répétitions depuis cinq semaines.

Une pièce historique

"Cette fois, c’est une pièce historique pour raconter l’odyssée des Acadiens, explique Isabelle Astier qui donne des cours de théatre à Miquelon depuis 2001. L’idée est de faire connaître l'histoire des Acadiens qui sont les ancêtres d'une partie de la population actuelle. Il y a aussi cette évocation des Français qui ont vécu la déportation, qui ont lutté et sont arrivés courageusement à revenir sur leur archipel".

Découvrez ici le reportage de Laura Philippon et Jean-Noël de Lizarraga.

La pièce débute en 2016 avec deux adolescents qui se disputent. "Je joue le rôle d’une petite fille très capricieuse, sourit Romane, 13 ans. Un jour, ma grand-mère me raconte une histoire qui fait grandir, celle des Acadiens". Lucas, l’autre adolescent de la pièce, lui donne la réplique. Il joue aussi un autre rôle, celui d’un Acadien, un personnage qui le fait réfléchir. "Je me dis que je n’aurais vraiment pas aimé être à leur place et vivre ce qu’ils ont vécu".

Il y a des répliques qui prennent vraiment aux tripes







Sur scène, les acteurs ont un jeu saisissant et sincère. Pascale, Lucas, Patricia et les autres transmettent au public les émotions qu’ils ressentent en jouant. "Il y a des répliques qui prennent vraiment aux tripes", explique Pascale qui joue le rôle d’une Acadienne déportée à Nantes. "On essaie de montrer que les Acadiens étaient des gens courageux, unis, croyants. Autant de vertus qui leur ont permi de résister à toutes ces déportations".

Musiques et chants

"Au gré des vents" est une pièce proposée par l'association "Miquelon Culture Patrimoine" dans le cadre du bicentenaire. Elle avait déjà été jouée en 2014 lors du congrès mondial acadien. Des changements de costumes, plusieurs décors, la musique prend aussi une place considérable dans la pièce. Toutes les compositions musicales sont signées Alexandra Hernandez.

"C’est grâce à une formidable rencontre avec cette artiste Saint-Pierraise", explique Isabelle Astier qui tenait également à raconter l’histoire des Acadiens en musique. Entre rires et émotions, "Au gré des vents" est une véritable leçon de courage tournée vers l’avenir. 

Découvrez le diaporama de la pièce (photos : SPM1ère) : 
##fr3r_https_disabled##

 

Pratique

La pièce de théâtre "Au gré des vents" sera présentée à la salle des fêtes municipale de Miquelon, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 à 21 heures.

La troupe se produira également à Saint-Pierre les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril.