Déchets à Miquelon-Langlade : une déchetterie espérée fin 2021

environnement miquelon-langlade
Plusieurs mètres de déchets s'amoncellent à la décharge de Miquelon-Langlade
Plusieurs mètres de déchets s'amoncellent à la décharge de Miquelon-Langlade. La déchetterie fait partie de l'une des priorités de la nouvelle équipe municipale. ©C.B
La décharge de Miquelon-Langlade est remplie aux deux tiers. Un site pour la future déchetterie a été identifié, plus au nord de l’île. Le bâtiment devrait voir le jour fin 2021.
À proximité de la mer, la décharge de Miquelon-Langlade se remplit inexorablement. Des déchets de particuliers, d’entreprises et un amoncellement de plastiques sont exposés à tous les vents. Mais cette situation devrait évoluer. En effet, la création d'une déchetterie est prévue d'ici un an. Un site, plus au nord du village, a déjà été identifié. Il abrite pour le moment de nombreuses carcasses de voitures ou encore des bouteilles de gaz vides. Avant la construction du bâtiment, celui-ci sera débarrassé et dépollué. 
Les objectifs de la future déchetterie seront doubles : 
- travailler à l'abri et ne plus subir les aléas climatiques
- pouvoir stocker efficacement les déchets
 

C'est une ancienne carrière d’enrochement ouverte pour la protection du port. Il y a un bon deux tiers de rempli, à proximité de la mer. Il y a aussi des déchets qui partent à la mer, des effluents qui coulent...

Denis Detcheverry, adjoint à la commission environnement à la mairie de Miquelon-Langlade

 
Pour permettre la réalisation de ce chantier, la mairie de Miquelon-Langlade s'appuiera sur l'expertise de Saint-Pierre, où une déchetterie a été construite en mai 2016. À terme, les responsables municipaux espèrent arrêter définitivement le brûlage des déchets. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live