Derrière le snack Bar à Choix de Miquelon, l'histoire de trois femmes liées par l'amitié

.
Ouvert il y a 32 ans, le snack Bar à Choix est une affaire qui roule à Miquelon. Grâce à son service chaleureux et sa carte familiale, nombreux sont les gourmands de l’archipel à se laisser tenter par un repas dans le restaurant de Chantal Plaa.

Le snack Bar à choix, vous le connaissez sans doute tous. Point de rendez-vous pour un repas en famille ou entre amis, lieu de passage les midis avant de reprendre le travail, nombreux sont les Miquelonnais, les Saint-Pierrais et les touristes à venir se restaurer dans l’établissement de Chantal Plaa depuis son ouverture en 1991. Ici, la cuisine est chaleureuse et le service souriant. Et qu’importe l’occasion, vous repartirez forcément le ventre plein.

À lire aussi : Après deux ans d’interruption, le hockey roller repart de plus belle à Miquelon

Mais derrière les avis unanimes de l’archipel quant au restaurant, se cache une équipe de trois femmes. Chacun son rôle, on le voit en ce vendredi matin lors de la préparation du service du midi. Chantal et Patricia sont derrière les fourneaux, et Annaël est dans la salle pour dresser les tables et recevoir les premiers clients du jour. Une harmonie naturelle qui ne se perçoit pas qu’au travail. "On est une famille", explique Patricia. "Chantal est ma tante. J’ai été élevée par sa maman qui travaillait au début ici. Même Annaël a fini par l’appeler mamie Thérèse."

.

"On loge tout le monde à la même enseigne"

À côté, accoudée sur le plan de travail en inox des cuisines, Annaël acquiesce et rigole. "On part même ensemble en vacances avec Patricia." Il faut dire que leurs trois caractères se complètent bien. "Annaël c’est une patte", lance Chantal. "En cuisine, nous, on a un caractère un peu plus explosif." Il faut donc croire que c’est ce mélange qui séduit les clients depuis des années déjà. Et quand on leur demande pourquoi le restaurant marche autant, les trois veulent rester modestes. "Je pense que c’est parce qu’on essaye de rester professionnelles devant toutes les situations. Aussi on loge tout le monde à la même enseigne. Que tu sois un client fidèle, ou juste de passage."

.

Comme la fois ou l’établissement recevait l’ancien président de la République François Hollande."On avait pour consigne de faire manger ses gardes du corps debout dans l’entrée. Mais pas de ça chez moi", explique Chantal. "On leur a dressé une petite table derrière les cuisines. Ici personne ne mangera debout dans l’entrée."

"Le lendemain de l’ouverture j’ai pleuré"

Tout n’était pas forcément gagné lors de la création de l’établissement. Le 14 juillet 1991, un jour après l’ouverture, la Miquelonnaise aurait pu tout arrêter après une journée de travail interminable et du monde à foison dans le restaurant. "Je n’avais jamais eu de restaurant, ni quoi que ce soit d’autre. Je n’y connaissais rien. Le 14 juillet, vous vous imaginez bien, il y avait énormément de monde. Le lendemain de l’ouverture c'était dur. Je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué."

Près de 32 ans après, le snack Bar à choix est toujours là, bien implanté dans le village de Miquelon. En témoigne cette soirée du 2 septembre dernier. Après avoir gagné le championnat, toute l'équipe de l’ASM est venue célébrer sa victoire autour d’un repas sous les coups de 23h. "Il y avait 52 personnes. On a fini à 4h00 du matin", s’exclame Annaël. "Mais ce sont les soirées qu’on aime le plus. C’est ça aussi le snack."