Des images rares de deux renardes et de six petits filmés par le Miquelonnais Micah De Lizaraga

Une renarde et ses renardeaux dans le Cap de Miquelon filmés le week end du 18-19 mai 2024.
Il aura passé quatre heures dans le Cap de Miquelon pour filmer ce moment très intime et rare, celui de deux renardes allaitant leurs renardeaux. Le Miquelonnais de 16 ans est un passionné de la faune sauvage locale et sa patience a été récompensée. Un évènement que Micah de Lizaraga aura attendu près de deux ans.

C'est une scène de vie à laquelle peu de gens ont la chance de pouvoir assister, celle de deux renardes allaitant leurs petits. 

À lire aussi : Le Grand Colombier et sa faune au cœur d'un nouveau documentaire

Son auteur : Micah De Lizaraga. Âgé de seulement 16 ans, le photographe et vidéaste animalier amateur est un passionné de la faune sauvage de l'archipel, ce qui l'amène à réaliser des clichés et des vidéos dignes d'un vrai professionnel. Cette renarde et ses petits ont été filmés dans le cap de Miquelon.

Une renarde et ses renardeaux filmés par le jeune Miquelonnais dans le Cap de Miquelon. ©MICAH DE LIZARAGA

Cela fait deux ans que Micah cherche à filmer des renards. À force de chercher, d'observer les sites susceptibles d'accueillir les canidés, il finit par trouver des terriers lors d'une promenade.

Micah revient sur son expérience en pleine nature : "l'an dernier, j'ai trouvé un terrier que je pensais inoccupé. Puis cette année, en repassant devant le terrier un après-midi, je me suis rendu compte qu'il était habité. J'ai ensuite attendu la fin de la journée pour voir la petite famille sortir et profiter du moment". 

À lire aussi : Journée internationale des oiseaux migrateurs : quelles espèces sont en déclin à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

ll a donc attendu plusieurs heures, allongé dans l'herbe sans bouger pour capter ce moment très spécial. Et comme nous l'a confié Micah, "ce sont deux renardes et six renardeaux que j'ai pu admirer en cachette". Sa patience et sa persévérance auront été bénéfiques.

Comme je ne bougeais pas et que j'étais bien camouflé , la renarde me regardait de temps en temps mais elle n'était pas méfiante. Elle continuait à allaiter, elle a fait sa vie. J'ai donc réussi ma mission de camouflage.

Micah, photographe et vidéaste animalier amateur

Micah, passionné de la faune locale

Micah dans l'émission Cœur Outre-mer en 2023.

Filmer des animaux n'est pas une première pour Micah. Grâce à l'achat de sa nouvelle caméra, il tourne de plus en plus de films. "Je travaille avec un Sigma objectif 150-600 mm et une caméra Z6-2".

Si Micah n'est pas encore décidé à devenir photographe et vidéaste animalier professionnel, il n'est pas hostile à en faire son métier."Cela pourrait être intéressant, car c'est ma passion et je prends de plus en plus de plaisir et d'expérience".

C'est un métier qui est quand même compliqué car il y a beaucoup de concurrence. Je vais continuer à faire ce que je fais. Si j'ai des propositions, je les accepterais sans aucun doute.

Micah De Lizaraga, photographe et vidéaste animalier amateur

16 ans et déjà de nombreux clichés à son actif

Si Micah a déjà photographié de nombreux oiseaux tels que le pygargue, l'outarde, la sarcelle ou encore la paruline masquée, il a également pris sur le vif des phoques, des lapins et des renards... mais de très loin.

Quant à la vidéo, la première fois qu'il a pu filmer des animaux sauvages, c'était un chevreuil, à moins de 5 mètres.

Cet instant avec le chevreuil, Micah s'en souviendra très longtemps. Comme il le souligne : "il n'y a pas beaucoup de mots pour décrire cela".

Il ne risque également pas d'oublier sa rencontre avec les renards car cela restera un souvenir inoubliable pour le jeune Miquelonais.

J'ai déjà photographié des renards de très très loin. C'est la troisème fois que j'en vois mais les filmer et à une distance aussi courte, je n'en avais jamais eu l'occasion. C'était une grande première.

Micah, photographe et vidéaste animalier amateur

Micah était à seulement 15 mètres des canidés quand il a pu les filmer. À l'avenir, Il espère réussir à approcher les animaux au plus près. 

Ses photos et ses vidéos, il aime les partager avec ses amis mais ses touts premiers fans restent ses parents, Nancy et Guillaume. Une famille qui l'encourage dans sa passion et une maman qui essaie de le pousser à faire des études dans l'audiovisuel ou la photographie.

Il est autodidacte. Il passe des heures à la montagne dès qu'il fait beau. Lorsqu'il a filmé la renarde et ses petits , il était pressé et ravi de nous décrire ce moment privilégié.

Nancy, maman de Micah

Des moments filmés et immortalisés durant son temps libre

Le jeune homme fait ses études à Saint-Pierre. Une formation qui n'a rien à voir avec son passe-temps favori puisqu'il est en première année bac professionnel mécanique. 

Pour l'heure, son avenir professionnel est plutôt dirigé vers la mécanique mais Micah a seulement 16 ans et a donc le temps pour décider de son futur.

Micah précise qu'il "pourrait peut-être faire un Bac Pro système numérique. Mais que cela n'est pas sûr car dans l'animalier, il n'y a pas trop de débouchés. Il faut faire parler de soi, taper dans l'œil d'un réalisateur".

À lire aussi : Festival "Les Transboréales" : une 5e édition qui promet de belles découvertes !

En septembre 2023, il a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un reportage dans le cadre de l'opération "Cœur Outre-mer" organisé par FTV et diffusé sur France 2.

Quant à ses clichés et ses vidéos, il les partage sur sa page Facebook Dream Forest.

Une renarde et ses petits dans le Cap de Miquelon. ©MICAH DE LIZARAGA