Des sculptures de bois remplies de réel s'exposent à la Maison de la Nature et de l'Environnement

art miquelon-langlade
expo
©Maison de la Nature et de l'Environnement

L'art et la nature se mélangent à la Maison de la Nature et de l'Environnement à Miquelon-Langlade. Gary Detcheverry, un artiste miquelonnais expose onze de ses oeuvres, minutieusement réalisées dans son village natal. L'exposition est visible jusqu'au 26 mars. 

De loin, on croirait voir un harfang des neiges avec des ailes majestueuses… Mais en s’approchant, on réalise qu’il s’agit d’une sculpture en bois flotté. L’artiste Miquelonnais Gary Detcheverry expose onze de ses créations à la Maison de la Nature et de l’Environnement dans son village natal.

Claudio Arthur s’est invité dans l’atelier de l’artiste :


L’artiste est depuis toujours passionné par le travail du bois. Toutes ses œuvres naissent dans son atelier. La rigueur et la précision sont de mises pour réaliser ses œuvres. "Il faut prendre en compte la dimension et le mouvement, explique Gary Detcheverry. Mais plus j’avance, plus j’y arrive." Chacune de ses œuvres exposés à la MNE donne l’impression d’un animal en pleine action, figé dans son mouvement.
  

Un passionné du bois

Si les œuvres d’arts en bois flotté de Gary Detcheverry sont spectaculaires, l’artiste réalise aussi des objets du quotidien, comme des dessous de plats. Son travail ne s’arrête pas au bois flotté, il  a également réalisé des sculptures impressionnantes de réalisme.

Il récupère le bois flotté nécessaire à la réalisation de ses œuvres sur le rivage à Miquelon. Il choisit les morceaux de bois qu’il ramasse en fonction de l’intérêt qu’ils ont à ses yeux. Par exemple, pour réaliser un lustre en bois flotté, il va choisir des morceaux droits "en bâton lisse." Ensuite, il assemblera les morceaux dans son atelier, jusqu'à ce que sa sculpture prenne vie.