A sa sortie de l'établissement, Jean-Maurice Jouquand exprime son soulagement à Mathias Raynaud et Jason Pupier :
Un heureux dénouement après 48h d'inquiétude
Les deux naufragés ont été repérés par un avion canadien de type Aurora, équipé d'une caméra infrarouge et venu tout spécialement de Gander pour les recherches. Profitant d'une rare éclaircie, les sauveteurs ont pu localiser l'embarcation et avertir leurs collègues. A l'aide des coordonnées GPS qui lui ont été fournies, le pilote de l'hélicoptère Cormoran Search and Rescue fait aussitôt route vers les naufragés. A bord de l'appareil, six personnes : deux pilotes, un ingénieur et des techniciens de recherches et sauvetage des forces armées canadiennes. Après une évaluation médicale, l'équipe prend la décision d'hélitreuiller les deux naufragés. Depuis le Cabestan, qui patrouillait, lui aussi, au nord de Miquelon, Marie Delautre-Piwonski, une infirmière, peut flimer l'opération. Des photos ont également été postées sur les réseaux sociaux.
La coopération des sauveteurs canadiens
C'est Luc Coates qui pilotait l'hélicoptère qui a ramené Danielle et Jean-Maurice sur la terre ferme. Capitaine dans l'escadron de recherches et sauvetage 103 des forces aériennes canadiennes à Gander, il raconte, sur le tarmac de l'aéroport, l'opération d'hélitreuillage des deux naufragés : "ils ont dû nager 3 ou 4 mètres car l'hélicoptère ne pouvait pas s'approcher trop. Mais tout s'est bien passé, ils étaient heureux."
Dès vendredi, les sauveteurs canadiens sont venus épauler les équipes de Saint-Pierre-et-Miquelon. "On connait bien la SNSM. Enrique Perez est toujours disponible pour s'entrainer avec nous. C'est bien quand on peut rendre la faveur", explique Luc Coates. C'est d'ailleurs la vedette de la SNSM qui devait rappatrier, à Miquelon, la petite embarcation empruntée par Danielle et Jean-Maurice pour partir en mer.
Regadez le reportage d'Angélique Le Bouter et Jason Pupier, à l'arrivée de l'hélicoptère Cormoran à Saint-Pierre :
Un important dispositif de recherches sur l'eau, la terre et dans les airs
Tout au long de la journée, le dispositif de recherches est monté en puissance sur l'eau, dans les airs et à terre. Au total, une quinzaine de bateaux ont ratissé une large zone à l'ouest de Miquelon. A terre comme sur la mer, des volontaires ont aidé les secouristes dans un grand élan de solidarité.Regardez le reportage, à Miquelon, de Linda Saci et Flavie Bry :