Faute de bénévoles, le musée de Miquelon fermera ses portes le 15 août

Les bénévoles de l'Association Miquelon Culture Patrimoine ont dû attendre le début du mois d'août pour pouvoir assurer une ouverture continue du musée. Depuis le 2 et jusqu'au 14 au soir, une saisonnière assure l'accueil du lieu, mais pour l'heure personne pour prendre la relève.

La saison estivale est difficile pour l'Association Miquelon Culture Patrimoine. Le musée n'a pu ouvrir qu'au début du mois d'août. Mais seulement deux semaines plus tard, il doit déjà fermer, faute de bénévoles pour assurer les visites. "Si on trouve tant mieux, je ferais la visite. Comme je suis plutôt bavard, je ferais une visite guidée qui dure deux heures", relativise Roger Etcheberry, conservateur du musée.

5 à 10 visiteurs par jour

"Il y a eu beaucoup de personnes du Canada ou alors de France. Ils apprécient beaucoup l'histoire de l'archipel", explique Emma Briand qui assure l'accueil du musée. La jeune femme termine son contrat le 15 août, d'où la fermeture du musée à partir de cette date.

A lire aussi : Jobs d'été au musée de l'Arche, un établissement prisé par les étudiants de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le musée est donc ouvert jusqu'au 15 août inclus de 10h à midi et de 14h à 17h.

Si vous souhaitez le visiter après le 15 août, vous pouvez contacter l'association Miquelon Culture Patrimoine. Des visites sont possibles à la demande et en fonction de la disponibilité des bénévoles.

Reportage de Calypso Vanier et Arnaud Delayre : 

©saintpierreetmiquelon