Un navire supplémentaire devrait d'ici quelques mois pouvoir approvisionner l'usine de Miquelon. Le projet d'achat d'un nouveau chalutier s'est concrétisé ce jeudi 1er février. L'armement Le Garrec espère pouvoir étendre la saison de pêche et augmenter ses captures.
L'annonce a été effectuée en marge de la visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Le groupe Pêcheurs du Nord devrait prochainement pouvoir compter sur un nouveau chalutier. Le Stormhav sera rebaptisé le Cap Jean. Ce navire de 32 m de long par 8,5 m de large permettra de diversifier les apports. Depuis octobre dernier, le groupe peut déjà compter sur le Cap Marie.
Un investissement de 2,5 millions d'euros
La société, qui a réalisé un plan d'exploitation détaillé, espère améliorer les apports de pêche à l'usine de Miquelon."L'objectif, c'est de laisser le moins de quotas à l'eau possible", explique Tony Hélène, le directeur général du groupe Pêcheurs du Nord. Et d'ajouter: "Nous souhaitons étendre la saison de pêche. Ce navire pourra par exemple aller chercher du flétan noir dans la zone du 2J ou se rendre en zone OPANO." Pour atteindre ces objectifs, le groupe Le Garrec a investi 2,5 millions d'euros dans ce nouveau navire acheté au Danemark. Cet ancien chalutier, transformé en navire de ravitaillement offshore, nécessitera 4 à 5 mois de travaux avant de pouvoir partir en pêche. Son arrivée sur le territoire est prévue en juillet ou août prochain.