Il était une fois la pêche côtière à Saint-Pierre et Miquelon

Dans les années 1980, les doris pratiquaient la petite pêche du côté de Miquelon.
Chaque soir, la rédaction de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère vous propose un retour dans les archives télévisées. Direction l'année 1979, où la pêche côtière était encore bien active du côté de la grande île.

Pour ce nouveau voyage dans les archives, nous sommes en 1979. Direction Miquelon pour découvrir ou redécouvrir la pêche côtière.

À lire aussi : Femmes des usines, les oubliées de l'histoire de la grande pêche à Saint-Pierre et Miquelon


Sur les images diffusées, l'Épaulard SPM, un bateau manœuvré par deux personnes crève l'écran. Dans ces embarcations, des lignes de fond, des casiers à araignées ou à homards. Tout l'attirail nécessaire pour aller pêcher. Lors de sa sortie, la récolte est satisfaisante, puisque 2000 livres de poissons (plus de 900 kg) sont remontés, principalement de la morue et de la raie.

Un bateau en éclaireur

Chaque année, un bateau part en éclaireur pour constater si la ressource est là. Car, il n'y a pas de date précise qui détermine le début de la petite pêche. "Si le temps le permet ils sortent (les bateaux, ndrl)".  En 1979, l'Épaulard SPM est donc parti en premier. Il sera rapidement suivi par huit doris. La sortie tient ses promesses puisque plus de 16 000 livres de poissons sont pêchées. Ce qui représente un peu plus de 7,2 tonnes de marchandises.

À lire aussi : Naufrage du Douala en 1963 : Des archives sonores inédites sur les opérations de sauvetage

Les images ont été sélectionnées par Cathy Larralde et Martine Briand

©saintpierreetmiquelon