Initiation et tournoi de pelote basque à Miquelon

sport miquelon-langlade
Tournois de peloste basque à Miquelon
Du 4 au 6 juin, plus d'une dizaine de pelotaris ont fait le déplacement sur Miquelon pour une fin de semaine bien remplie. Et la brume n'aura pas découragé les passionnés de pelota gomme pleine et de pala à main nue. ©DIMITRY CHOÏ/ LIGUE DE PELOTE BASQUE DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Initiation à la pelote, tournoi en extérieur les pelotaris ont entamé officiellement la saison en extérieur. Du 4 au 6 juin, ils étaient réunis au fronton Txoko Berri à Miquelon pour une fin de semaine bien active. Plusieurs rendez-vous sont aussi au programme de la saison estivale dans l'archipel.

Faire découvrir la pelote basque aux jeunes et adultes de Miquelon, c'était l'un des objectifs du déplacement organisé en fin de semaine dans la commune par la ligue de pelote basque. Les pelotaris de Saint-Pierre ont fait le déplacement sur la Grande Île pour l'occasion. Ils ont ainsi pu inaugurer la saison en extérieur.

Au programme : des initiations à la pelote basque, des matchs au fronton Txoko Berri ou encore la dégustation de mets basques. Le but était aussi de faire la promotion des différentes disciplines car cela faisait plus de quatre ans qu'il n'y avait pas eu de tournois sur Miquelon. Un rendez-vous très attendu.

À lire aussi : Opération nettoyage réussie à Saint-Pierre comme à Miquelon

Une dizaine de spectateurs est venue soutenir les joueurs et ce malgré la brume. Certains se sont même essayés à la discipline. Quand aux organisateurs, ils dressent un bilan très positif de ce déplacement et espèrent réitérer l'expérience et attirer de nouveaux licenciés sur Miquelon.

À l'issue des rencontres de pelota gomme pleine, Cédric Choï et Jason Pupier se sont imposés 30 à 18 face à la paire Amélie Poulain et Dimitry Choï.

La pelote basque à Miquelon
Cédric Choï et Jason Pupier vainqueurs du tournoi de pelota gomme pleine en s'imposant 30 à 18 face à la paire Amélie Poulain et Dimitry Choï ©DIMITRY CHOÏ/ LIGUE DE PELOTE BASQUE DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

 

Du côté du tournoi à main nue, le duo Claude Goïcoétchéa et Xabi Mendi l'ont emporté 40 à 18 face à Hendrick Thuret et Fabrice Hacala.

Tournoi de pelote basque à Miquelon
Claude Goïcoétchéa et Xabi Mendi remportent le tournoi à main nue. Ils l'ont emporté 40 à 18 face à Hendrick Thuret et Fabrice Hacala. ©DIMITRY CHOÏ /LIGUE DE PELOTE BASQUE DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

 

Pour en savoir plus sur ce tournoi et les projets de la ligue de pelote basque de Saint-Pierre et Miquelon, écoutez cet entretien réalisé en duplex de Miquelon dans le journal télévisé de ce dimanche 6 juin. Amélie Poulain, présidente de l'association Zaspiak-Bat et Henrick Thuret joueur de pelote à main nue sont les invités d'Adrien Develay.

 

Les tournois en extérieur hommes et femmes à Saint-Pierre débute le 14 juin.