Après l'obtention de son baccalauréat électrotechnique au lycée Émile Letournel, Kévin Gautier quitte Saint-Pierre et Miquelon pour Libourne, près de Bordeaux. Il débute là-bas un BTS maintenance industrielle. Il réalise cependant, après la première année, que ce n'est pas un domaine dans lequel il souhaite poursuivre.
À lire aussi : Un Cessna F406 assure la liaison entre l’île de Saint-Pierre et celle de Miquelon
Pourtant, c'est peut-être le destin qui aura mené Kevin dans cette école libournaise. Juste à côté de son lycée, se trouve un petit aérodrome proposant des formations d'ultra léger motorisé. C'est à ce moment qu'il fait ses débuts dans l'univers aéronautique. Il décide d'apprendre à piloter ces petits aéronefs, et se découvre une vraie passion. Kévin intègre alors une école de mécanicien aéronautique à Bordeaux.
J'ai toujours été intrigué par les machines volantes, j'étais curieux de savoir comment ça fonctionnait.
Sur terre ou dans les airs ?
Ce deuxième diplôme en poche, Kévin souhaite approfondir son anglais. La maitrise de cette langue est essentielle dans le milieu. Il déménage à Halifax pour une année d'immersion avant de revenir en métropole.
Il suit, à Agen, une formation de pilote au Airways College et sera même embauché comme mécanicien sur les avions de l'école, avant de rentrer sur l'archipel et poursuivre sa carrière à Air Saint-Pierre.
Aujourd'hui, le jeune miquelonnais assure quotidiennement la liaison inter-îles entre Miquelon et Saint-Pierre.
Le reportage de Claire Arrossaména et Adrien Develay.
Kévin Gautier était l'invité de L'Équipe 1ère le 22 octobre dernier.