Kévin Gautier, premier pilote miquelonnais à assurer la liaison entre les îles de Saint-Pierre et de Miquelon

éducation miquelon-langlade
Kévin photo
©Clémence Cormier
Après ses études, le miquelonnais Kévin Gautier est de retour sur l'archipel. Il est pilote pour la compagnie aérienne locale. Retour sur son parcours.

Après l'obtention de son baccalauréat électrotechnique au lycée Émile Letournel, Kévin Gautier quitte Saint-Pierre et Miquelon pour Libourne, près de Bordeaux. Il débute là-bas un BTS maintenance industrielle. Il réalise cependant, après la première année, que ce n'est pas un domaine dans lequel il souhaite poursuivre.

À lire aussi : Un Cessna F406 assure la liaison entre l’île de Saint-Pierre et celle de Miquelon

Pourtant, c'est peut-être le destin qui aura mené Kevin dans cette école libournaise. Juste à côté de son lycée, se trouve un petit aérodrome proposant des formations d'ultra léger motorisé. C'est à ce moment qu'il fait ses débuts dans l'univers aéronautique. Il décide d'apprendre à piloter ces petits aéronefs, et se découvre une vraie passion. Kévin intègre alors une école de mécanicien aéronautique à Bordeaux.

J'ai toujours été intrigué par les machines volantes, j'étais curieux de savoir comment ça fonctionnait.

Kévin Gautier

 

Sur terre ou dans les airs ?

 

Ce deuxième diplôme en poche, Kévin souhaite approfondir son anglais. La maitrise de cette langue est essentielle dans le milieu. Il déménage à Halifax pour une année d'immersion avant de revenir en métropole.

Il suit, à Agen, une formation de pilote au Airways College et sera même embauché comme mécanicien sur les avions de l'école, avant de rentrer sur l'archipel et poursuivre sa carrière à Air Saint-Pierre.

Aujourd'hui, le jeune miquelonnais assure quotidiennement la liaison inter-îles entre Miquelon et Saint-Pierre. 

Le reportage de Claire Arrossaména et Adrien Develay.

©saintpierreetmiquelon

 

Kévin Gautier était l'invité de L'Équipe 1ère le 22 octobre dernier.

©saintpierreetmiquelon