st-pierre & miquelon
info locale

L'église de Miquelon retrouve son aspect d'antan

architecture miquelon-langlade
L'église de Miquelon
L'église de Miquelon va perdre son bardage bleu dans les semaines à venir ©Delphine Jeanneau
Fini le bardage bleu à la verticale ! Les façades de l'église Notre-Dame des Ardilliers, à Miquelon, sont en cours de rénovation. Elles seront désormais recouvertes de bardeau de cèdre blanc. Le chantier devrait durer trois à quatre mois. 
Les travaux ont débuté fin juillet et devraient se poursuivre jusqu'en octobre. A Miquelon, l'église va retrouver son aspect et ses couleurs d'antan. En 1865, lorsque s'achève sa construction, le bâtiment est, en effet, recouvert d'un bardeau de bois blanc. 

Depuis le 18 juillet dernier, les ouvriers font preuve de beaucoup de précision et de savoir-faire afin de remplacer l'ancien bardage bleu par de nouvelles tuiles de cèdre. Le coût de ce chantier s'élève à 120 000 euros, financé à 80% par le Ministère de la Culture. 

Lors de cette rénovation, les ouvriers ont eu de mauvaises surprises. Ils ont découvert que des pièces de la structure étaient endommagées. Il a donc fallu les remplacer. Le coût de ces travaux supplémentaires ne sera connu qu'à l'issu du chantier. Il est, pour le moment, évalué à 10 000 euros. 

Regardez les explications de Delphine Jeanneau et Aldric Lahiton :
©saintpierremiquelon

 

Publicité