A la découverte des maisons colorées de Saint-Pierre

patrimoine saint-pierre
A la découverte des maisons colorées de Saint-Pierre
©SPM 1ère
De l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, les touristes retiennent souvent les nombreuses maisons aux couleurs vives. Des maisons qui font la fierté des habitants et dont nous vous offrons un aperçu aujourd'hui.
A Saint-Pierre et Miquelon, chaque maison est unique. Les habitations traditionnelles sont en bois, à un ou deux niveaux, et recouvertes de bardeaux ou de bardage à clin. Les couleurs, elles, sont vives et variées. Les plus anciennes maisons datent de la seconde moitié du 19e siècle. 
Autre particularité : ce que les habitants appellent le tambour, un sas d'entrée permettant de protéger la maison du vent froid et de la neige. 


Pourquoi ces couleurs vives?

Les couleurs vives, elles, ne sont apparues que plus tard. A partir des années 1950, davantage d'habitants ont commencé à utiliser de la peinture pour protéger le revêtement en bois de leurs maisons. "Les couleurs utilisées étaient d'abord plutôt neutres, explique Lauriane Detcheverry, médiatrice culturelle au Musée de l'Arche, mais rapidement, on vit arriver des choix plus audacieux". Aujourd'hui, cette variété est fièrement revendiquée par les habitants de l'archipel.

Regardez plutôt ce clip réalisé par Jérôme Anger :



Les Outre-mer en continu
Accéder au live