En 2014, l'ancien poste médical de Miquelon cède sa place à la future maison de la nature et de l'environnement. Après trois ans de construction et un ruban coupé, la MNE est inaugurée le 31 janvier 2017.
Cette vitrine sur la diversité de la faune et de la flore locale, à la pointe du progrès, est née grâce notamment au soutien de l’Europe et de la collectivité. Son budget : plus de 4 millions d'euros.
On tire un bilan très positif de la MNE. [...] La fréquentation touristique est assez impressionnante avec une grande diversité de nationalités. Les touristes sont surpris de voir une telle infrastructure dans un si petit village.
Environ 2000 visiteurs par an
Avec ses espaces muséographiques, ses 23 modèles d’expérimentation interactifs, ses 800 clichés de photographes locaux, ses salles de projections et de conférence, la maison de la nature et de l’environnement a été conçue comme un outil totalement polyvalent. Capable d’intéresser tous les âges, elle est aujourd’hui saluée tant par les néophytes que par les spécialistes.
Ces cinq dernières années, ce sont aussi des milliers de kilomètres cumulés à pied ou en raquettes, à la découverte de la nature... Et ce pour le plus grand plaisir des touristes et des groupes, notamment les écoliers et enseignants de l'archipel..
C'est vraiment un élément fantastique, ça nous permet d'apporter des contenus intéressants dans nos projets pédagogiques. C'est ludique et interactif !
Pour les cinq ans à venir, les équipes de la MNE affutent déjà leurs projets. Les objectifs sont d'élargir encore davantage le public visé, de s’imposer comme un incontournable pour le tourisme, et surtout de continuer à surprendre !
A l'occasion du cinquième anniversaire de l'inauguration de la structure, s'est tenue la présentation de SPM boréal, une application qui propose tout le patrimoine naturel de l'archipel accessible gratuitement sur les PC et smartphones.
Ci-dessous, le reportage de Frédéric Dotte et Jean-Noël De Lizaraga :