À commencer par la candidate Rassemblement National Patricia Chagnon. Arrivée par le ferry, elle a collé son affiche de campagne, fait une pause pour discuter avec des électrices et électeurs de la Grande île à la boulangerie toute récente, ou encore visiter la Maison de la Nature et de l’Environnement. L’occasion pour elle aussi d'attaquer le député sortant Stéphane Lenormand sur son activité parlementaire :
Stéphane Lenormand lui n’était pas à Miquelon ce jeudi. Il s’y rendra dans le cadre de sa campagne dimanche 23 juin à l’occasion de la fête des marins. Et nous l’avons sollicité pour connaître sa réponse :
Allusion au terme de parachutage employé parfois pour un candidat qui débarque dans une circonscription.
Sur le site de l’Assemblée nationale, Stéphane Lenormand fait effectivement partie des 150 députés sur 577 les moins présents. Mais par contre au niveau activité, son bilan est plutôt dans la moyenne, au même niveau que la plupart des bons élèves hexagonaux ou ultramarins.
Confirmation avec le site Datan.fr qui donne 84 % de participation aux votes solennels, c’est 1 % de plus que la moyenne des députés…
Visite aux producteurs agricoles et mytilicoles
Frédéric Beaumont (PS), accompagné de sa suppléante Sylvie BRY, a notamment visité l’entreprise de mytiliculture après leur descente du ferry. L’occasion de dénoncer pour eux le blocage de certains dossiers pour cette partie de l’archipel :
Visite aussi dans cette structure mytilicole pour Marion Letournel, candidate LFI, avec son suppléant Olivier Gaston. Avec là aussi la même attaque concernant pour eux l’inertie de certains sur les dossiers de la Grande île :
Enfin le dernier candidat Patrick Lebailly (Ensemble pour construire) a comme les autres échangé avec les citoyens, mais aussi visité certaines productions. Comme le maraîchage, l’une des belles productions de ce réservoir agricole potentiel de l’archipel... Avec la remontée de certaines difficultés…